CANCER COLORECTAL

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. Pour sensibiliser le public au dépistage de ce cancer, une campagne nationale est proposée Mars bleu.

Le CHU Dijon Bourgogne se mobilise :

A cette occasion, le CHU Dijon Bourgogne vous propose, en partenariat avec le MNH, une journée d'information et de prévention :

Mercredi 22 mars 2023 de 10h00 à 16h00

Hall A de l'Hôpital François Mitterrand

Ensemble marchons pour le dépistage

Du 6 au 26 mars 2023, le Centre de coordination de dépistage des cancers en Bourgogne Franche-Comté vous invite à participer à un défi connecté.

L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine des challenges. L’occasion d’en apprendre plus sur ce cancer et sa prévention.

• Inscription obligatoire et gratuite

Pour plus d’informations : https://www.depistagedescancers-bfc.fr/defi-connecte

L’Institut national du cancer se mobilise pour Mars Bleu

Pour son programme santé sur la prévention du cancer colorectal, l'INCA vous propose 3 vidéos pédagogiques sur le dépistage du cancer colorectal :

Emission 1 : « Dépistage du cancer colorectal : Qui ? Quand ? Comment ? »

Emission 2 : « Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? »

Emission 3 : « Dépistage du cancer colorectal : le mode d’emploi »

Qu'est-ce que le cancer colorectal ?

Dans 85% des cas le cancer colorectal se développe à partir d’un polype qui grossit lentement et peut se transformer en 10 à 15 ans en cancer.

Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer. Le dépistage permet de détecter ces saignements, les polypes et les petits cancers peuvent être traités facilement en endoscopie.

Dépister le cancer colorectal

Tout le monde est à risque de développer un cancer colorectal et la plupart de la population relève d’un dépistage par test simple et efficace à faire chez soi en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée.

Ces tests sont disponibles :

• POUR LES PERSONNES AYANT RECU UNE INVITATION : chez le médecin traitant, le pharmacien et peuvent être commandés en lignes via le compte AMELI de chacun
  • POUR LES PERSONNES N’AYANT PAS RECU D’INVITATION : chez le pharmacien

Tous les deux ans, les personnes reçoivent une invitation à réaliser un test de dépistage. Cette invitation, envoyée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, permet d’obtenir un kit de test soit auprès du médecin traitant, soit via une plateforme de commande en ligne : https://monkit.depistage-colorectal.fr/

Quelques personnes ont un risque plus élevé et seront dépistées directement par endoscopie.Grâce au dépistage, il est possible de repérer un cancer à un stade débutant avant même l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie.

Au niveau régional, le dépistage du cancer colorectal est géré par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC BFC), dont le Pr Sylvain Manfredi, Hépato-gastroentérologue et oncologue digestif du CHU, est président. Le Pr Sylvain Manfredi coordonne un groupe de travail national au sein de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) dédié à la recherche en dépistage et diagnostic précoce des cancers digestifs.Le service d’hépato-gastroentérologie du CHU Dijon Bourgogne est organisé pour offrir une filière de soin dédiée à ce dépistage : plages de consultations et d’endoscopie ambulatoires dédiées, à délais court. Le dépistage du cancer colorectal a toujours été une priorité au CHU : 1er hôpital en France, en 1988, à mettre en place ce dispositif, d’abord en Saône et Loire puis en Côte d’Or. Il a été parmi les 1ers territoires pilotes à expérimenter le test fécal de recherche de sang dans les selles en 2002, avant sa généralisation à l’ensemble de la France en 2009. Il a également contribué au changement du test en 2015 et continue à explorer de nouvelles pistes d’amélioration de ce dépistage.

Les recherches en cours dans le service d’hépato-gastroentérologie du CHU Dijon Bourgogne

• COLODIAG : Développer un test sanguin de dépistage
  • MIBIDOCCR : Étudie le microbiote fécal des individus avec test de dépistage positif
  • ALDOCCR : Étudie l’âge limite de dépistage organisé du cancer colorectal