NOUVELLE ACQUISITION

Le CHU Dijon Bourgogne s'est récemment équipée d'une IRM 1.5 T aux urgences pour permettre d'améliorer les délais de prise en charge des patients et faire face à un volume d'activités en très forte croissance.

L’objectif est de pouvoir répondre dans un délai raisonnable et acceptable aux demandes croissantes des examens d’IRM d’urgence. Les temps d’attente ainsi que la qualité de la prise en charge des patients seront également améliorés lors de sa mise en service en octobre 2023.

Cette nouvelle IRM est conçue aussi bien pour la routine clinique que les examens plus exigeants : elle fournit des résultats rapides et fiables, quel que soit le patient ou l’examen. Elle s’adapte automatiquement aux caractéristiques anatomiques et physiologiques de chaque patient, en éliminant ainsi les difficultés liées à la variabilité entre les patients.

Cette nouvelle installation a fait l’objet d’une attention particulière sur la prise en charge des patients dans un service d’urgence, en sécurisant les différents flux, en adaptant l’ergonomie des locaux et en réduisant les bruit acoustiques perçus. Comme les autres modalité d’imagerie du CHU, cette IRM s’intègre dans le Système d’Information Hospitalier et profite des outils avancés de traitement des images radiologiques.

L’achat de cette machine a été rendu possible grâce au soutien financier de l'Union Européenne (FEDER) à hauteur de 1 235 558.48 euros.

(achat IRM 1.5 T magnetom sola system : 981 497.98 euros TTC + travaux associés : 481 793.48 euros HT)

Pour en savoir +, cliquez ici !