• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Bienvenue à la Maternité !

 

Dans le contexte actuel de l’épidémie COVID, et pour la sécurité de tous, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne est contrainte de réguler les accès aux conjoints, enfants, famille et amis lors des visites et hospitalisations dans l’ensemble des unités.

Pleinement consciente de l’importance, pour chaque couple, de pouvoir préparer ensemble les différents temps qui précèdent et qui suivent l’arrivée d’un enfant, et convaincue de la nécessité de favoriser la mise en place du lien mère-enfant et parents-enfant dès les premiers temps de vie, la Maternité du CHU a fait évoluer ses pratiques et sa politique d’accueil des conjoint(e)s.

Il est essentiel de rappeler que le contexte sanitaire lié au COVID-19 impose toujours la plus grande des vigilances, pour la sécurité des femmes enceintes, des mères, des nouveau-nés, de la population et de l’ensemble des équipes soignantes et médicales. Faciliter la présence du conjoint au sein de la Maternité du CHU implique donc, de la part de celui-ci, un engagement à respecter strictement les mesures de protection et les gestes barrières qui lui seront indiqués. La sécurité de tous demeurant une priorité.

A ce titre, toute personne venant à la Maternité (hors urgence), comme dans tout établissement public, devra présenter un pass vaccinal à son entrée. Le port du masque reste incontournable et il convient de le maintenir correctement en place pendant toute la durée de sa présence dans les locaux. Il est préconisé une vaccination complète des visiteurs contre la COVID-19.

 

Présentation des mesures déployées

Comme ce fut le cas durant toute la période épidémique, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne reste parfaitement organisée, avec des circuits spécifiques de prise en charge des patientes, selon la présence ou non de signes évoquant une infection par le COVID-19.

Pour orienter au mieux les patientes et leurs conjoints, merci de prévenir, dès votre arrivée, les professionnels de tout signe évocateur de COVID.

Respecter les mesures barrières impose : port d’un masque apporté par chacun(e), friction des mains avec du gel hydro-alcoolique, et sensibilisation au maintien des mesures de distanciation, tant au niveau des bureaux des entrées que des unités de consultations et d’hospitalisations.

Détail des nouvelles mesures mises en œuvre au sein des différentes unités de la Maternité

Un prélèvement sera effectué à l’entrée pour toutes les patientes venant pour un accouchement ou pour une hospitalisation non programmée via les urgences de la maternité.

Salles de naissance

La présence du conjoint(e) est autorisée sur tout le parcours de prise en charge en salles de naissance. Toutes les dispositions sont prises pour qu’il (elle) soit accueilli(e) dans les meilleures conditions.  

Le port du masque est obligatoire pour les deux conjoint(e)s pendant la phase de travail et fortement conseillé pour la femme durant ses efforts expulsifs. Toutefois, en cas d’impossibilité majeure, il pourra être ôté ; les professionnels adopteront alors des équipements différents pour leur protection.

Salle nature

À noter : Le maintien du parcours nature et de la salle d’accouchement nature du CHU Dijon Bourgogne, avec un accès autorisé au conjoint(e). Cet espace physiologique de la Maternité s’adresse aux femmes enceintes, présentant une grossesse sans complication, qui souhaitent accoucher de manière plus naturelle, tout en profitant d’un environnement sécurisé pour elles-mêmes et pour leur nouveau-né.

Unité d’hospitalisation post-natale, anténatales en grossesses pathologiques, et de gynécologie, oncologie

Une visite quotidienne par deux adultes au maximum est autorisée une fois par jour, aux heures ouvrables pour ces visites, c’est-à-dire entre 13h et 19 h.

Les visites de la fratrie sont de nouveau autorisées.

L’accès pour les visiteurs se fait par l’entrée Sud de la Maternité (entrée 6).

Unité d’hospitalisation chirurgie ambulatoire

La présence d’un(e) accompagnant(e) est autorisée en service de chirurgie ambulatoire, entre 13h et 19h.

Consultations

Un seul accompagnant est possible pour tout motif de consultation ou échographie.

La présence des mineurs reste interdite dans les locaux dans le secteur consultations, échographies ou AMP.

Merci

Continuité de la politique d’accueil déployée au sein des services de Néonatologie

Dans un contexte sanitaire qui demeure exceptionnel, le principe en vigueur dans les services d’hospitalisations de Néonatologie, de Soins Intensifs Néonatals et de Réanimation Néonatale du CHU Dijon Bourgogne reste le suivant : l’accès est seulement autorisé aux deux parents autant de fois que souhaité, sur une plage horaire allant de 7h à 22h.

Au sein de chaque Maternité de Bourgogne, toutes les équipes médicales et soignantes ont toujours à cœur d’apporter à chaque patiente, à leur nouveau-né et à leur conjoint(e), une prise en charge de qualité, avec humanité et bienveillance