• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Maternité

Bienvenue à la Maternité - Pôle Gynécologique-Obstétrique et Biologie de la Reproduction - Porte 6

 

Pleinement consciente de l’importance, pour chaque couple, de pouvoir préparer ensemble les différents temps qui précèdent et qui suivent l’arrivée d’un enfant, et convaincue de la nécessité de favoriser la mise en place du lien mère-enfant et parents-enfant dès les premiers temps de vie, la Maternité du CHU a fait évoluer ses pratiques et sa politique d’accueil des conjoint(e)s.

Vigilance

Le port du masque en continu pour les patients et/ou accompagnant(e)s reste indiqué dans les situations suivantes :

  • S’il est cas contact,
  • S’il présente des signes d’infections respiratoires aigües (toux, rhume, mal de gorge, expectorations +/- fièvre…)
  • S’il est positif au COVID ou à un autre virus respiratoire

Détail des nouvelles mesures mises en œuvre au sein des différentes unités de la Maternité

La maternité est attachée à favoriser la présence du coparent ou de l'accompagnant choisi tout au long du parcours de prise en charge.

Salles de naissance

La présence du conjoint(e) est autorisée sur tout le parcours de prise en charge en salles de naissance.

En cas de césarienne programmée et non urgente, l’accompagnant est invité par l’équipe médicale à se rendre au bloc opératoire pour vivre ce moment privilégié de la naissance et permettre le lien avec son enfant dès les premiers instants

Salle nature

À noter : Cet espace physiologique de la Maternité s’adresse aux femmes enceintes, présentant une grossesse sans complication, qui souhaitent accoucher de manière plus naturelle, tout en profitant d’un environnement sécurisé pour elles-mêmes et pour leur nouveau-né.

Unité d’hospitalisation post-natale, anténatales en grossesses pathologiques

  • Visite auprès d’une patiente en unité d’hospitalisation avant une naissance : Le coparent (ou l’accompagnant désigné en cas d’absence de coparent) est autorisé à venir toute la journée. 
  • Visite auprès d’une patiente en unité d’hospitalisation après une naissance : Seul le coparent (ou l’accompagnant désigné en cas d’absence de coparent) et les frères et soeurs du nouveau-né sont autorisés à venir en visite à la maternité. Le coparent est autorisé à venir toute la journée, la fratrie est autorisée de 13 h à 19 h.

Ce choix a été fait suite au retour des patientes et des professionnels sur le bienfait, la satisfaction, le respect du rythme du nouveau-né, le lien parents-enfants observé pendant les crises sanitaires.

Néanmoins, les équipes restent attentives à répondre à des besoins particuliers.

Unité d’hospitalisation chirurgie ambulatoire et de gynécologie, oncologie

  • Accompagnement d’une patiente en chirurgie ambulatoire : Le coparent (ou l’accompagnant désigné en cas d’absence de coparent) peut rester en visite toute la journée
  • Visite auprès d'une patiente en gynécologie : les visites sont autorisées de 13 h à 19 h.

Lse équipes restent attentives à répondre à des besoins particuliers.

Consultations

Un accompagnant est possible pour tout motif de consultation ou échographie.

La présence des mineurs reste interdite dans les salles d’échographies ou de l’AMP.

Urgences

Nous rappelons à nos visiteurs que l’accès pour les visiteurs se fait par l’entrée Sud de la Maternité (entrée 6).

Si vous arrivez par le côté urgences Maternité, nous vous remercions d’utiliser la passerelle située après l’entrée des ambulances, qui vous donnera un acces direct aux différents étages.

Continuité de la politique d’accueil déployée au sein des services de Néonatologie

Au sein de la Maternité, toutes les équipes médicales et soignantes ont toujours à cœur d’apporter à chaque patiente, à leur nouveau-né et à leur conjoint(e), une prise en charge de qualité, avec humanité et bienveillance. Elles sont en lien permanentes avec les autres centres hospitaliers de la région, les médecins et sage femmes de ville afin de maintenir une continuité des soins et pouvoir répondre aux mieux aux différents besoins.