• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Campus paramédical

Dans le cadre de sa mission d’enseignement, le CHU Dijon Bourgogne gère le Campus Paramédical CHU Dijon qui regroupe 6 instituts et écoles en charge de la formation des futurs professionnels paramédicaux :

Le Campus Paramédical CHU Dijon offre aussi des prestations de formation continue ouvertes aux professionnels du CHU et au public extérieur.

Il est implanté dans l'enceinte du CHU à proximité des services hospitaliers et de l’Université des Sciences de santé.

Le Campus Paramédical est un établissement d’enseignement de qualité, issu d’une longue tradition. Notre institut est soucieux d’accompagner les apprenants tout au long de leur formation. Pour cette raison, nous adaptons nos dispositifs d’apprentissage afin qu’ils répondent aux besoins des publics en formation et des besoins de santé des territoires.

 

Historique

Le rapprochement des différentes filières de formations remonte au début des années 2000 avec la création d’une direction centralisée, chargée de coordonner l’ensemble des instituts et écoles au CHU.

Cette initiative a été largement soutenue par le Conseil Régional qui, depuis 2005, compte parmi ses compétences le fonctionnement et l’équipement des établissements de formation paramédicaux.

Les fondements de l’Institut de Formation de Professionnels de Santé (I.F.P.S.) ont été posés en 2013, à l’occasion d’une réflexion collective des différents acteurs et intervenants, accompagnée par un cabinet extérieur :

  • Regrouper dans le cadre innovant d’un institut unique les six filières de formations en favorisant le travail collectif et la mutualisation des moyens.
  • Maintenir l’autonomie pédagogique des filières de formation avec, en soutien logistique et administratif, la création d’unités transversales propres à l’institut.
  • Développer la formation continue en complémentarité des formations initiales.

La première pierre de l’Institut de formation a symboliquement été posée à l’été 2014 avec la création d’un centre de ressources documentaires (CR DOC) commun à l’ensemble des formations. D’autres activités se sont ensuite regroupées au sein de l’I.F.P.S., entité officiellement créée en janvier 2015.

 

D'I.F.P.S. à Campus Paramédical CHU Dijon Bourgogne

En janvier 2021, l’I.F.P.S du CHU Dijon Bourgogne a changé de nom pour une meilleure lisibilité auprès du grand public.

C’est ainsi que les 6 écoles et instituts de formations (I.F.S.I., I.F.A.S., I.F.A., E.I.A.D.E., E.R.I.P., I.F.C.S.), les prestations de formations continues liées à ces écoles-instituts et le centre de ressources documentaires (CR DOC), ouvert aux apprenants et à l’ensemble des professionnels du CHU Dijon, sont désormais regroupés sous l’appellation de Campus Paramédical CHU Dijon Bourgogne.

 

Les enjeux de demain

Sans se départir de sa volonté d’excellence dans la formation des futurs professionnels, le Campus Paramédical ambitionne de relever de nouveaux défis :

  • Offrir un cadre de formation moderne adapté aux besoins des équipes et des apprenants en formations.
  • Développer les pédagogies numériques. Cette volonté s’est traduite en 2020 par une première démarche centrée sur l’acquisition d’un simulateur de conduite pour les élèves ambulanciers.
  • Développer la formation continue à destination des professionnels. Il s’agit d’une mission complémentaire à la formation initiale qui pourrait s’ouvrir à de nouveaux publics.
  • Poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs de l’insertion professionnelle, les acteurs de l’enseignement supérieur (Universités…) et experts en formation professionnelle.

 

Le Campus Paramédical est doté d’une subvention de fonctionnement du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Les équipes du Campus Paramédical sont impliquées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité consistant notamment à être à l’écoute des attentes et des besoins des apprenants.