Dans le cadre de sa mission d’enseignement, le CHU Dijon Bourgogne gère le Campus Paramédical CHU Dijon qui regroupe 7 instituts de formation et écoles en charge de la formation des futurs professionnels paramédicaux :
- Institut de Formation des Ambulanciers (I.F.A.)
- Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.)
- Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.)
- Ecole d’Infirmiers Anesthésistes Diplômes d’Etat (E.I.A.D.E.)
- Ecole Régionale d’Infirmières Puéricultrices (E.R.I.P.)
- Institut de Formation des Cadres de Santé (I.F.C.S.)
- Centre de Formation d’Assistants de Régulation Médicale (CFARM) de Bourgogne-Franche-Comté
Le Campus Paramédical CHU Dijon offre aussi des prestations de formation continue ouvertes aux professionnels du CHU et au public extérieur. Lien vers notre offre de « Formations Continues ».
Une antenne de la formation Infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat (IBODE) est également implantée sur le site du Campus Paramédical du CHU Dijon en partenariat avec l'IFPS de Besançon.
Le Campus Paramédical du CHU Dijon Bourgogne est implanté dans l'enceinte du CHU, à proximité des services hospitaliers et de l’Université des Sciences de santé.
Etablissement d’enseignement de qualité, issu d’une longue tradition, le Campus Paramédical est soucieux d’accompagner de façon individualisée les apprenants tout au long de leur parcours de formation. Pour cette raison, nous adaptons nos dispositifs d’apprentissage afin qu’ils répondent aux besoins des publics en formation et des besoins de santé des territoires.
La certification Qualité
L’ensemble des formations du Campus Paramédical du CHU Dijon Bourgogne est certifié Qualiopi pour la mention "actions de formations" depuis 2021.
Le CFARM du CHU Dijon Bourgogne est également certifié pour la mention "Actions permettant de valider des acquis de l'expérience".
A compter du 1er janvier 2022, seule cette certification, issue de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, permet aux organismes de formation d’obtenir des fonds de financement publics ou mutualisés.
La certification Qualiopi garantit le haut niveau d’exigence de la mise en œuvre des processus de formation, par nos intervenants et nos services.
Historique
Le rapprochement des différentes filières de formations remonte au début des années 2000 avec la création d’une direction centralisée, chargée de coordonner l’ensemble des instituts et écoles au CHU.
Cette initiative a été largement soutenue par le Conseil Régional qui, depuis 2005, compte parmi ses compétences le fonctionnement et l’équipement des établissements de formation paramédicaux.
Les fondements de l’Institut de Formation de Professionnels de Santé (I.F.P.S.) ont été posés en 2013, à l’occasion d’une réflexion collective des différents acteurs et intervenants, accompagnée par un cabinet extérieur :
- Regrouper dans le cadre innovant d’un institut unique les six filières de formations en favorisant le travail collectif et la mutualisation des moyens.
- Maintenir l’autonomie pédagogique des filières de formation avec, en soutien logistique et administratif, la création d’unités transversales propres à l’institut.
- Développer la formation continue en complémentarité des formations initiales.
La première pierre de l’Institut de formation a symboliquement été posée à l’été 2014 avec la création d’un centre de ressources documentaires (CR DOC) commun à l’ensemble des formations. D’autres activités se sont ensuite regroupées au sein de l’I.F.P.S., entité officiellement créée en janvier 2015.
D'I.F.P.S. à Campus Paramédical du CHU Dijon Bourgogne
En janvier 2021, l’I.F.P.S du CHU Dijon Bourgogne a changé de nom pour une meilleure lisibilité auprès du grand public.
C’est ainsi que les 7 écoles et instituts de formations (I.F.S.I., I.F.A.S., I.F.A., E.I.A.D.E., E.R.I.P., I.F.C.S., CFARM), l'antenne dijonnaise de la formation IBODE, les prestations de formations continues liées à ces écoles-instituts et le centre de ressources documentaires (CR.DOC) ouvert aux apprenants et à l’ensemble des professionnels du CHU Dijon, sont désormais regroupés sous l’appellation de Campus Paramédical CHU Dijon Bourgogne.
Indicateurs d'activité
Le rapport d'activité 2021 du Campus Paramédical CHU Dijon Bourgogne est consultable ainsi que son annexe.
Les enjeux de demain
Sans se départir de sa volonté d’excellence dans la formation des futurs professionnels, le Campus Paramédical ambitionne de relever de nouveaux défis :
- Offrir un cadre de formation moderne adapté aux besoins des équipes et des apprenants en formations.
- Développer les pédagogies numériques. Cette volonté s’est traduite en 2020 par une première démarche centrée sur l’acquisition d’un simulateur de conduite pour les élèves ambulanciers.
- Développer la formation continue à destination des professionnels. Il s’agit d’une mission complémentaire à la formation initiale qui pourrait s’ouvrir à de nouveaux publics.
- Poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs de l’insertion professionnelle, les acteurs de l’enseignement supérieur (Universités…) et experts en formation professionnelle.
Le Campus Paramédical est doté d’une subvention de fonctionnement de la Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Les équipes du Campus Paramédical sont impliquées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité consistant notamment à être à l’écoute des attentes et des besoins des apprenants.
Cap sur votre réussite et votre satisfaction
Le Campus Paramédical est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses prestations et s’inscrit dans une démarche d’écoute de ses usagers.
Votre avis est important et est recueilli lors d’enquêtes de satisfaction réalisées en cours de formation et à l’issue de votre cursus de formation.
Vous avez aussi la possibilité de nous contacter pour signaler un incident ou faire une réclamation.
- Lien vers la page Incident / Réclamation : https://www.chu-dijon.fr/emploi-formations/campus-paramedical/qualite-declaration-dincident-reclamation
Contact
Secrétariat - Accueil : 03.80.29.53.52