• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Concours d'entrée et sélection

SELECTION ENTREE IFAS 28 AOUT 2023
 

Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont régies par l’Arrêté du 7 avril 2020,  à consulter ici modifié par l’Arrêté du 12 avril 2021, à consulter ici. La sélection pour une rentrée le 30 aout 2023 se fera sur dossier et entretien oral. La liste des pièces à fournir est présentée dans le dossier d’inscription téléchargeable  ici .

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation aide-soignante sont gratuites.

 

Le dossier d’inscription est à retourner à l’IFAS à partir du 9 janvier 2023, date d’ouverture des inscriptions. La clôture des inscriptions est le 12 juin 2023.

 

Modalités d’entrée en formation aide-soignante

1 - Sélection sur dossier et entretien

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel             « Cursus Partiel titrés » : DEA, DEAP, DEAMP, DEAVS, DEAVF, Diplôme ARM.

2 - Dispense de sélection :

Selon l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2021 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, sont dispensés de l'épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

1° Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;

2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l'institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l'art. 12.

3 - Validation des acquis de l'expérience (VAE) :

Les modalités d’admission sont soumises à validation de la direction de l’IFAS en fonction du nombre de places offertes.

4 - Formation par la voie d’apprentissage

 

Les résultats seront diffusés le 27 juin 2022 à 16 h.