• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Concours d'entrée / Sélection

Les modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont régies par l’Arrêté du 7 avril 2020, à consulter ici et par l’Arrêté du 5 février 2021 portant modifications concernant l'admission dans les Instituts de Formation d’Aides-Soignants, à consulter ici.

La sélection pour une rentrée le 1er septembre 2021 se fera uniquement sur dossier. En lien avec la crise sanitaire, l’entretien oral est supprimé. La liste des pièces à fournir est présentée dans le dossier d’inscription téléchargeable ici.

Le dossier d’inscription est à retourner à l’IFAS à partir du 11 janvier 2021, date d’ouverture des inscriptions. La clôture des inscriptions est le 10 juin 2021.

Modalités de sélection 2021 :
  1. Sélection sur dossier
    Tous les candidats ont la même modalité de sélection y-compris les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT ainsi que les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel « Cursus Partiel titrés » : DEA, DEAP, DEAMP, DEAVS, DEAVF.
  2. Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) sur proposition de l’employeur qui organise la sélection. Au moins 3 ans de fonction en cette qualité sont nécessaire.
  3. Validation des acquis de l'expérience (VAE) : conditions fixées par un autre arrêté et spécifique à la VAE.
    Les modalités d’admission restent inchangées mais soumises à validation de la direction en fonction du nombre de places offertes. Lien vers la page VAE.

 

L’IFAS de Dijon propose la formation aide-soignante par la voie d’apprentissage. https://www.cfa-sanitaire-social-bfc.org/aide_soignant

Fiche d'inscription CFA ici

La formation est ouverte à plusieurs élèves bénéficiant d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

La formation pour les apprentis est organisée sur un mode d’alternance avec des temps école définis par l’IFAS et des temps d’exercice dans la structure employeur.

Via le contrat d’apprentissage, les frais de formation de l’apprenti seront pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’employeur.

Pour vous renseigner sur le dispositif d’apprentissage, vous pouvez contacter l’IFAS et suivre les liens ci-dessous.

https://www.service-public.fr/

http://www.alternance.emploi.gouv.fr

https://www.cfa-sanitaire-social-bfc.org/