• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Sélection et VAE

 

Les voies d'accès à la formation

 

1. La formation initiale

Les pré-requis

  • Être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires ou d'un titre ou diplôme de niveau 4
  • Ou justifier de 3 années d'expérience professionnelle à temps plein

 

Votre inscription en formation initiale en 5 étapes

 

La sélection se fait sur la base d'un dossier administratif et d'un entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat.

Le dossier est à demander au CFARM par mail ou par téléphone.

Attention les pièces listées ci-dessous sont à anticiper :

- Certificat médical établi par un médecin agrée ARS

- Certificat médical de vaccinations établi par un médecin ou le médecin agrée ARS

- Photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité (ou titre de séjour) en cours de validité

- Attestation de sécurité sociale en cours de validité (pas de photocopie de la carte vitale)

- Extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3)

- Curriculum vitae détaillé et à jour

- Lettre de motivation

 

2. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les pré-requis

Les candidats qui souhaitent utiliser la voie d’accès à la VAE doivent justifier d'au-moins un an d’expérience (continue ou discontinue) dans une activité de traitement d’appels d’urgence.

Nous vous invitons à consulter le livret d'information VAE et vous pouvez télécharger tous les documents requis pour préparer votre dossier VAE ARM :

Notice explicative de la VAE
Votre inscription par la VAE en 6 étapes

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Livret 1

Attestation employeur

Livret 2

Livret d'information de la VAE

Le CFARM du CHU Dijon Bourgogne propose une action de formation continue d'Accompagnement à la VAE ARM. Ce dispositif d'accompagnement est facultatif. Il permet aux candidats VAE de préparer le livret 2 et l'entretien avec le jury d'évaluation. Pour plus d'informations et pour le bulletin d'inscription : cf notre page des formations continues. Des financements sont possibles pour ce dispositif.

3. L'accès à la certification pour les ARM en poste (dispositif transitoire)

Les pré-requis

En référence à l'article 28 du titre V de l'arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale, ce dispositif concerne les personnes occupant un emploi de permanencier auxiliaire de régulation médicale ou d’assistant de régulation médicale ou faisant fonction d’assistant de régulation médicale, à la date de publication du dit arrêté, dans un centre de réception et de régulation des appels d’un service d’aide médicale urgente.

Votre inscription en disposition transitoire en 5 étapes

Vous pouvez télécharger le document suivant :

Livret de positionnement

 

Nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement à propos de la sélection, des voies d'accès et de la démarche VAE.