En 1956, le CAFAS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignante) officialise une fonction créée à titre provisoire en 1949 pour pallier la pénurie d’infirmières. La formation dijonnaise est alors hébergée à l’Hôpital Général, puis à Champmaillot.
En janvier 1994 elle est intégrée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), la formation des aides-soignants faisant partie des missions de l'IFSI.
En 1996, le CAFAS devient Diplôme Professionnel d‘Aide-Soignant (DPAS).
En 2005, l’école d'aides-soignantes devient Institut de Formation d'Aides-Soignants à part entière, rattaché à la direction de l’IFSI. Le diplôme peut être obtenu par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et la formation s’offre un nouveau programme, devenu référentiel de formation.
En 2007, le DPAS devient diplôme d’Etat d'Aide-Soignant (DEAS).
En 2021, l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux modifie le cursus de formation pour accéder au diplôme d’Etat d'Aide-Soignant (DEAS).
AIDES FINANCIERES
L’IFAS du Campus Paramédical a participé, avec les autres instituts et la Région Bourgogne Franche-Comté (BFC), à la réalisation d’un vidéo de promotion de l’attractivité du métier d’Aide-soignant que vous trouverez en cliquant ici
PRESENTATION DE LA FORMATION A L'IFAS CHU BOURGOGNE
Les formations délivrées par l'IFAS sont certifiées Qualiopi depuis 2021
La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION