• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Certification de l’Unité de Gestion des Risques en Endoscopie

Depuis le 27 novembre dernier, l’Unité de Gestion des Risques en Endoscopie du CHU est la première de France à être certifiée ISO 9001/2015 pour son activité de désinfection et pour l’ensemble du parc d’endoscopes souples et sondes d'échographies trans-oesophagiennes (ETO), toutes disciplines d’endoscopie confondues. Félicitations à l’ensemble de l’équipe qui s’est investie pour développer une démarche qualité et garantir ainsi la sécurité des soins dans le cadre des examens endoscopiques.

Créé en 2014, l’Unité de Gestion des Risques en Endoscopie centralise et assure le traitement et la désinfection de l’ensemble des endoscopes souples et sondes d'ETO du CHU. La responsabilité médicale de cette unité a été confiée à un praticien hospitalier, le Dr Elisabeth Muggéo. Matériels complexes et délicats, les endoscopes peuvent représenter un risque infectieux exogène du fait de leur utilisation dans les cavités humaines. Il en existe par ailleurs une très grande diversité, correspondant à la variété des examens qui leur sont associés. A chacun d’entre eux correspond un protocole d’entretien propre. Leur traitement et leur désinfection sont donc des activités très spécifiques nécessitant des compétences pointues.

La certification attribuée fin novembre vient reconnaitre la démarche qualité engagée par toute l’équipe. Elle vient également souligner l’excellence des professionnels qui œuvrent au sein de ce service.