Conférence MBSR

L’UNAFAM Côte d’Or vous invite à une conférence-débat sur l’impact psychologique et somatique de l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques le samedi 26 janvier 2019 à 14h00, à la Maison des associations de Dijon. Cette conférence sera animée par le Dr. Chauvet-Gelinier.

A cette occasion un programme spécifique de réduction du stress à destination des aidants basé sur le Mindfulness Based Stress Reduction ou MBSR sera présenté.

Le programme de réduction du stress par méditation de pleine conscience (MBSR) propose un apprentissage progressif de la méditation par la découverte « accompagnée » de l’expérience méditative.

La pleine conscience permet d’être en lien direct avec ce qui se passe dans l’existence, de prendre en charge sa vie, de faire quelque chose pour soi, en travaillant intentionnellement et systématiquement avec son propre stress et les différents défis et exigences de la vie quotidienne.

La MBSR développée aux USA dans les années 1970-80, a trouvé un essor international depuis 2010, donnant lieu à de nombreux travaux de recherche qui montrent l’intérêt d’un tel programme.

Ancré dans le courant de la médecine intégrative (corps/esprit réunis), ce programme scientifique structuré, est constitué d’une séance de 2h30 par semaine durant 8 semaines et d’une journée en silence entre la 6ème et la 7ème séance. A travers un entrainement sous forme de divers exercices de méditation pratiqués pendant et entre les séances, ce programme permet aux participants d’apprendre à réduire la réactivité automatique de l’esprit face aux stimuli stressants, en la remplaçant par des réponses en pleine conscience.

Des travaux de recherche sont encore à mener afin d’explorer tous les bénéfices somato-psychiques de la Méditation de Pleine Conscience, et c’est précisément ce qui est proposé au CHU de Dijon, dans le cadre d’un protocole à destination des aidants de personnes souffrant de troubles psychiques.

 

Entrée gratuite – Ouvert à tous

Renseignements et inscriptions : 21@unafam.org — Tél : 03 80 49 78 45 — www.unafam.org