Centre scolaire du CHU

Depuis février 2019, le centre scolaire de l’hôpital d’enfants et l’association Impro’Dij collaborent sur le projet « Graff à l’hôpital ». L’objectif est de travailler avec les élèves sur le thème de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de leur faire découvrir une forme d’expression graphique : le graff.

Au cours d’une dizaine d’ateliers avec les enseignants et les intervenants d’Impro’Dij, les jeunes des unités Adopsychiatrie, Pédopsychiatrie et Pédiatrie ont élaboré un projet commun reflétant le message qu’ils souhaitaient faire passer : tolérance, solidarité, fraternité, droit à la différence, éducation pour tous… Ils ont ensuite appris à manipuler les bombes de peinture avant de réaliser des graffs illustrant ces messages sur des panneaux amovibles et sur le mur en face de la salle de cours.

Au fil des ateliers est née une complicité et une solidarité entre les élèves d’âge et de niveau scolaire différents.

Projet fédérateur, ces fresques resteront le témoignage d’une réalisation commune. Elles rappelleront à ceux qui ont participé et aux futurs élèves du centre scolaire de l’hôpital d’enfants qu’une œuvre collective est toujours possible, même lorsque l’on est hospitalisé(e) !