Ouvrez votre dossier médical partagé !

Le CHU Dijon-Bourgogne, en collaboration avec l’Assurance Maladie, vous propose d’ouvrir votre Dossier Médical Partagé (DMP) pour faciliter votre suivi médical.

Pourquoi ouvrir votre Dossier Médical Partagé ?

Utile, simple et sécurisé, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui vous permet d’être soigné plus efficacement en cas d’urgence. Il conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies... Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

5 millions de Français ont déjà ouvert leur DMP, et vous ?

Déjà de nombreux documents dans les DMP

En plus de l’historique des soins versé par l’Assurance Maladie, les DMP contiennent déjà de nombreuses informations : selon l’Assurance Maladie, près de 6,5 millions de documents ont été ajoutés dans les DMP au niveau national, dont 54 % par les établissements de santé, 30 % par les patients eux-mêmes, 14 % par les professionnels de santé libéraux et 2 % par les centres de santé.

A ce jour, 19 CHU sur 32 alimentent automatiquement des DMP (avec les comptes rendus d’hospitalisation, les lettres de sortie, etc.).

Un dossier à faire vivre !

Le DMP est, en partie, automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie, qui y enregistre automatiquement l’historique des remboursements de soins des 24 derniers mois. Mais pour le reste, ce sont les assurés eux-mêmes et les professionnels de santé qui ont la main. Il faut donc avoir le réflexe d’y ajouter tous les documents importants pour son suivi médical. Et en parler à son ou ses médecins lors de chaque consultation.

Bientôt de nouvelles rubriques dans le DMP

Le DMP évolue régulièrement pour tenir compte des souhaits du public :

• Fin avril 2019 : le DMP s'est enrichi d’une rubrique pour que vous puissiez y déposer vos directives anticipées et faire connaître vos volontés sur votre fin de vie (mise sous respiration artificielle, arrêt de la réanimation, etc.)
  • Septembre 2019 : l’appli DMP sera améliorée et simplifiée pour un usage le plus facile pour tous
  • Fin 2019 : un carnet de vaccination sera intégré à l’appli DMP

Pour tout savoir sur le DMP : www.dmp.fr