Prix du meilleur abstract paramédical Junior

Depuis Mai 2016, Sandrine Osseby fait partie de l’Equipe Mobile d’Hygiène de Territoire, elle intervient dans 13 établissements médico-sociaux, principalement des EHPAD, et les accompagne dans la prévention et la maîtrise du risque infectieux.

Dans le cadre de son Diplôme Universitaire d’Hygiène Hospitalière, Sandrine Osseby a réalisé un mémoire portant sur la prise en charge des résidents porteurs de bactéries multi-résistantes en établissement médico-social. L’objectif de son travail était d’évaluer les moyens mis en œuvre et les connaissances des professionnels concernés pour éviter la transmission de ces bactéries.

Pour cela elle a réalisé une étude, à partir de deux questionnaires :

• Le premier à destination des établissements médico-sociaux pour évaluer leur organisation et les moyens mis en œuvre.
  • Le second à destination des professionnels (médecins, ASH, IDE, AS) comprenant un cas clinique avec des QCM pour évaluer leurs connaissances concernant la prise en charge de ces résidents.

232 questionnaires lui ont été retournés, soit un taux de participations de 50%.

Sandrine Osseby tire la conclusion suivante de son étude : la plupart des établissements médico-sociaux se sont engagés dans la prévention du risque infectieux, mais à cause d’un manque de connaissances et de formation, les professionnels mettent en place des moyens disproportionnés, inefficaces et souvent coûteux. Une application correcte des recommandations d’hygiène de base suffirait, comme se désinfecter les mains avec un produit hydroalcoolique à tous les moments opportuns et utiliser les équipements de protection individuelle (gants, masques, tabliers, etc.) à bon escient.

Cette étude permettra à l’avenir un ajustement des interventions dans les établissements et une formation plus ciblée pour les professionnels afin d’appliquer au mieux les précautions nécessaires !

Cette infirmière hygiéniste ne s’est pas arrêtée là ! Elle a proposé un résumé de son travail au XXXème congrès National de la Société Française d’Hygiène Hospitalière et a remporté le prix du meilleur abstract paramédical junior.

Félicitation à Sandrine Osseby pour ce prix !

Nous sommes fiers de nos professionnels qui contribuent au rayonnement du CHU.