Le Dépistage prénatal non invasif

Le Dépistage prénatal non invasif (DPNI) consiste en un test sanguin réalisé au cours du premier trimestre de grossesse, et parfois plus tardivement. Il permet d’évaluer le risque de trisomie 21 fœtale. Désormais remboursé par l’Assurance Maladie, cet examen est proposé au sein du Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de la maternité du CHU Dijon Bourgogne depuis deux ans. En cette rentrée, l’établissement fait évoluer cette prise en charge, permettant ainsi d’améliorer l’accompagnement des patientes dans leur parcours.

La prise en charge au sein du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal

Au titre des nouveautés, le test permet le dépistage des trisomies 13 et 18, en sus de la trisomie 21. Le délai de rendu des résultats a été réduit, passant de 3 semaines à 10 jours maximum. Le DPNI est également possible en cas de grossesse gémellaire.

Mais surtout, le Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal propose désormais un accompagnement complet pour toutes les femmes concernées, jusqu’au rendu des résultats. Une équipe de 4 sages-femmes expertes est présente quotidiennement pour accueillir les patientes et leur conjoint, les informer sur le test et répondre ainsi à toutes leurs interrogations de manière privilégiée. Cette consultation apparait comme un véritable temps de paroles et d’échange. « Ce temps dédié nous permet d’avoir une grande disponibilité auprès des patientes » indique Fany Bobert, sage-femme échographiste du Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal. Le prélèvement sanguin est réalisé sur place, dans les locaux de la maternité, à l’issue de l’entretien.

Jusqu’alors, le DPNI était proposé gratuitement, uniquement à l’attention des patientes suivies à la maternité du CHU. Depuis 2019, ce test est pris en charge par l’Assurance Maladie. Le parcours d’accompagnement par les sages-femmes est donc désormais accessible pour toutes les femmes présentant les indications à ce dépistage et qui peuvent être orientées vers ce dispositif par les professionnels de santé extérieurs à l’établissement.