Semaine bleue 2019

Initiative nationale datant de 1951, la Semaine bleue a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées. Cette année, la thématique retenue est celle du respect de la planète. En 2019, les résidents et personnels de soin du centre de gérontologie de Champmaillot du CHU Dijon Bourgogne proposent, tout au long de la semaine, des animations à l’attention de nos aînés.

Lundi 7 octobre

L’équipe d’animation de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et du Centre d’accueil de jour pour personnes âgées dépendantes (CAJPAD) du CHU Dijon Bourgogne organisent un spectacle musical intitulé Gorges rouges. Le spectacle réunira une vingtaine de résidents, accompagnés de soignants et de bénévoles. Les familles et amis des résidents seront invités à partager ce moment chaleureux.

Mardi 8 octobre

Un karaoké sera proposé aux résidents par l’équipe d’animation et le musicothérapeute du centre de gérontologie pour un moment de bonne humeur, très prisé des usagers et de leurs familles.

Ce même jour, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Dijon proposera un spectacle musical et dansant auquel les usagers du CAJPAD assisteront.

Mercredi 9 octobre

Avec le concours de l’association « Les Blouses roses », un concert d’un accordéoniste sera organisé en salle polyvalente.

Vendredi 10 octobre

Un grand apéritif convivial clôturera la semaine en présence du musicothérapeute, des résidents et de leurs familles.

 

« La Semaine bleue constitue un moment phare dans la vie du pôle Personnes âgées du CHU Dijon Bourgogne » indique Frédéric Robinet, cadre supérieur de santé. « Cet événement est l’occasion de belles activités, chaleureuses et conviviales qui sont appréciées de tous : des résidents, mais également de leurs familles et aidants, ainsi que des professionnels de santé du pôle. »