Appel aux dons : l'EFS lance un appel aux patients guéris du Covid-19

L’Établissement français du sang (EFS) participe à une étude clinique visant à trouver un traitement efficace pour lutter contre le Covid-19 et il recherche, à ce titre, des personnes guéries prêtes à faire un don de plasma.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Les patients guéris ont développé une immunité contre le Covid-19, constituée notamment d’anticorps spécifiques dirigés contre le virus et ayant une activité neutralisante. La transfusion de leur plasma chargé de ces anticorps pourrait être capable de transférer cette immunité d’une personne guérie à un malade, afin qu’il ne développe pas une forme grave de la maladie. C’est tout l’enjeu de l’étude clinique dans laquelle est engagée l’EFS que de vérifier cette hypothèse.

Quelles sont les conditions pour participer ?

• Avoir été dépisté(e) positif pour le Covid-19, ou avoir eu des symptômes très évocateurs de la maladie (température, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat) ;

• Attendre 14 jours après la disparition des symptômes ;

• Remplir les autres conditions pour donner du sang afin que le don soit sans risque pour le donneur et pour les patients qui seront transfusés. Il faut notamment avoir entre 18 et 65 ans.

Un échange avec un personnel spécialement formé de l’EFS permettra de déterminer l’aptitude au don de sang.

A noter : la collecte d’une partie du plasma n’affecte en rien l’immunité du donneur, suffisamment d’anticorps continuant à circuler dans son corps.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’Intranet ou prendre directement contact avec les équipes de la Maison du don de Dijon au 03 80 70 60 00.

Pour plus d’informations sur cet appel aux dons (critères d’éligibilité, contacts, période)

N’hésitez pas non plus à diffuser cet appel au don autour de vous !