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Cancérologie : focus sur la continuité des soins en Hématologie clinique

Premier établissement de Bourgogne-Franche-Comté pour le traitement du cancer, avec plusieurs milliers de patients suivis chaque année, le CHU Dijon Bourgogne prend en charge l’ensemble des tumeurs hématologiques et des tumeurs solides de l’adulte et de l’enfant, du diagnostic au traitement, à l’exception des pathologies liées au sein.

Dès le début de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, consciente des enjeux, la Direction du CHU Dijon Bourgogne, en lien très étroit avec la communauté médicale, a pris les mesures nécessaires pour garantir aux patients atteints de cancers la continuité des soins essentiels, avec deux priorités majeures : veiller à ce que cette situation sanitaire exceptionnelle ne soit pas synonyme de perte de chance pour ces patients, et leur assurer une prise en charge dans des conditions de sécurité sanitaire maximales.

Le Docteur Denis Caillot nous explique comment le service d’Hématologie Clinique du CHU Dijon Bourgogne s’est adapté, en un temps record, pour garantir sans discontinuer le maintien des soins essentiels en cancérologie pendant l’épidémie.

Quelles mesures ont été prises, au sein de l’Hôpital de Jour d’Hématologie pour faire face à cette situation épidémique exceptionnelle ?

L’Hôpital de Jour d’Hématologie représente une grande part de l’activité de chimiothérapies du CHU Dijon Bourgogne. A titre indicatif, en 2019, 14.000 séjours y ont été enregistrés. Le maintien de la continuité des soins médicaux y est donc un enjeu majeur. Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19, notre niveau d’activité s’est sensiblement maintenu. Nous continuons d’accueillir chaque jour 60 à 70 patients, dans des conditions adaptées à la situation. Notre priorité a notamment été de réduire la promiscuité entre les patients. Avec le soutien de la Direction et des équipes logistiques de l’établissement, des locaux supplémentaires ont très vite été mis à notre disposition, nous permettant de bénéficier de 10 chambres supplémentaires.

Ajoutées à nos capacités d’accueil habituelles, cela nous a permis de réduire le nombre de patient à un voire deux maximum par chambre (au lieu de trois à quatre habituellement). Très rapidement, nous avons également adapté nos organisations pour fluidifier les parcours patients afin de limiter autant que faire se peut leur temps de présence dans le service. Pour certains types de traitements, nous sommes parvenus à réduire le temps d’hospitalisation à 45 minutes au total. Les gestes barrières sont bien sûr appliqués par tous les patients, avec port du masque obligatoire (fourni dès leur arrivée) et sorties de chambre suspendues. Enfin, nous avons décalé de un à deux mois, selon les cas, certains bilans de surveillance dont le report est sans risque pour le patient. Ce qui s’est accompagné d’une diminution d’environ 10% des séjours non urgents.

Qu’en est-il de la continuité des soins médicaux dans le secteur d’Hospitalisation Complète d’Hématologie ?

En temps ordinaires, ce secteur est déjà extrêmement protégé, avec une unité stérile de soins intensifs et une unité de surveillance continue au sein desquelles nous accueillons des patients dont le système immunitaire est très fragilisé. Beaucoup de nos patients sont ainsi hospitalisés avec un système d’isolement protecteur, associé à un traitement de l’air des chambres. A ce titre, les gestes de protection et les mesures barrières sont déjà connus et maîtrisés par les équipes soignantes.

Concrètement, au sein de ce secteur d’Hospitalisation Complète d’Hématologie, nous avons enregistré un nombre d’hospitalisations supérieur à la même période de l’année dernière. La continuité des soins médicaux et la prise en charge des urgences hématologiques, comme les leucémies aiguës, ont donc été parfaitement assurées, sans aucun report ni annulation. La seule chose que nous puissions déplorer, qui n’est pas de notre fait, est un retard dans certaines prises en charge de patients, en raison de la pression et du stress liés à l’épidémie de Covid-19. Confinés chez eux ou par crainte de consulter, certains patients nous ont ainsi été adressés plus tardivement. Il demeure néanmoins important, pour les patients, de consulter leur médecin comme ils le faisaient avant l’épidémie, dès lors qu’ils se sentent malades. Consulter trop tard, c’est en effet risquer de perdre une chance d’être traité au stade précoce.

Quelle stratégie de dépistage du Covid-19 a été adoptée dans les différents secteurs d’Hématologie ?

Depuis le 1er avril 2020, pour chaque nouveau séjour en Hospitalisation Complète d’Hématologie, nous procédons à un dépistage systématique des patients. En parallèle, en Hospitalisation de Jour d’Hématologie, nous pratiquons 15 à 20 dépistages par jour. Pour le mois d’avril 2020, cela a représenté un total de 336 dépistages réalisés sur 230 patients (certains patients étant testés à plusieurs reprises en fonction de leur mode de prise en charge). A ce jour, seuls 3 patients (1,3%) se sont révélés infectés par le Covid-19. En règle générale, on observe que les patients atteints d’un cancer ou d’une hémopathie maligne sont le plus souvent extrêmement précautionneux, conscients que leurs défenses immunitaires sont fragilisées. En cette période d’épidémie, les résultats des tests nous montrent qu’ils respectent scrupuleusement les gestes barrières et les conseils d’hygiène, auxquels viennent s’ajouter toutes les mesures de protection prises au sein de l’établissement et par nos équipes soignantes.

Pour ce qui est des patients infectés par le Covid-19, ils sont pris en charge dans un secteur bien distinct du service, où toutes les mesures nécessaires sont appliquées.

Qu’en est-il de l’activité de consultation ?

Pour garantir le suivi des patients et leur éviter toute venue non indispensable à l’hôpital, dès le 16 mars 2020, nous avons déployé une activité de téléconsultation assurée par nos médecins.

Le maintien du lien avec les patients est essentiel pour les rassurer, répondre à leurs interrogations et veiller à détecter toute évolution de leur état de santé qui nécessiterait une adaptation de leur traitement. Garantir à chaque patient une prise en charge de qualité égale à celle proposée en temps habituels, en évaluant en permanence la balance bénéfices/ risques, est toujours resté notre priorité.

Témoignage de Mme Carine V., patiente prise en charge dans le service d’Hématologie :

« Depuis le début de l’année, je suis prise en charge dans le service d’Hématologie du CHU Dijon Bourgogne pour un lymphome du manteau, une forme très rare de cancer. Quand l’épidémie est apparue, j’étais sous chimiothérapie en Hospitalisation de Jour d’Hématologie. Au début, c’était assez angoissant. Je ne savais pas comment mon traitement allait se poursuivre, comment j’allais pouvoir continuer de venir au CHU… Je me posais beaucoup de questions. Une infirmière, qui m’appelait tous les deux jours, m’a tout expliqué et m’a vraiment rassurée. Quand je suis revenue dans le service, j’ai vu que beaucoup de précautions avaient effectivement été prises. Il n’y avait plus d’accompagnant (mon mari m’attendait dehors), nous n’étions plus que deux patients par chambre alors que nous étions bien plus nombreux avant, le personnel respectait toutes les mesures barrières, avec beaucoup de vigilance. Tout en étant toujours très bienveillant et très présent.

J’étais vraiment rassurée et je suis venue aux séances suivantes sans aucune appréhension. Pour la suite de mon protocole, je suis maintenant en Hématologie Soins Intensifs. Je suis en chambre stérile où je poursuis ma chimiothérapie en attendant une autogreffe de cellules souches. Dans ce service, les équipes soignantes sont très gentilles également, toujours disponibles et à l’écoute. Bien entendu, aucune visite n’est permise. Mais je m’y étais préparée. Je suis rassurée par leur présence, par toutes les précautions qu’ils prennent. Je me sens bien entourée. Je garde le moral. C’est essentiel. Ma priorité est de pouvoir aller au bout de mon traitement. »