Reprise des visites sur rendez-vous au Centre de Rééducation et de Réadaptation du CHU Dijon Bourgogne

Lors de la mise en place du confinement, en mars dernier, les directives ministérielles ont imposé une interdiction des visites des proches dans l’ensemble des établissements sanitaires, y compris au sein des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR), ainsi que dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Alors que la circulation du Coronavirus Covid-19 augmentait de façon très rapide, l’enjeu était de protéger les patients fragilisés en limitant leur risque d’exposition au virus.

Aux vues de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national, le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié, ce mardi 23 juin 2020, un Message Rapide d’Alerte Sanitaire (MARS) invitant les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) à s’organiser selon les consignes données aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, pour reprendre dans les meilleurs délais et dans les conditions de sécurité optimales, les visites au sein des services de soins de suite et de réadaptation de leurs établissements.

Comme ce fut le cas pour l’EHPAD de Champmaillot, dans les prochains jours, les visites des proches seront donc de nouveau autorisées au sein du Centre de Rééducation et de Réadaptation et au sein des services de soins de suite du CHU Dijon Bourgogne.

Ces visites se feront sur rendez-vous, et dans le strict respect des mesures de protection sanitaire et des gestes barrières qui s’imposent, pour veiller à protéger chaque patient.

Particulièrement sensibles à l’épreuve douloureuse qu’a pu engendrer l’éloignement des proches durant cette période épidémique exceptionnelle, les équipes médicales et soignantes du Centre de Rééducation et de Réadaptation et des services de soins de suite et de réadaptation du CHU Dijon Bourgogne saluent ces nouvelles directives ministérielles, convaincues que ces liens renoués contribueront à préparer au mieux le retour au domicile des patients. A ce titre, elles mettent tout en œuvre pour que l’accueil des proches puisse effectivement se faire rapidement, et dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.