Projet social

Projet social 2018-2022

Le projet social est l’une des composantes du projet d’établissement 2018-2022.

Il "définit les objectifs généraux de la politique sociale d’un établissement ainsi que les mesures permettant la réalisation de ces objectifs. Il porte notamment sur la formation, l’amélioration des conditions de travail, la gestion prévisionnelle et prospective des emplois et des qualifications, et la valorisation des acquis professionnels" (article L 6143-2-1 du Code de la Santé Publique).

Au-delà de son caractère réglementaire, le Projet social vise à définir une politique sociale associant l’ensemble de la communauté hospitalière autour d’objectifs communs et de valeurs réaffirmées et partagées :

  • Valeurs du service public
  • Engagement et responsabilité
  • Equité et solidarité...

Les facteurs environnementaux (évolution du système de santé, contraintes économiques, évolutions technologiques et démographiques) et institutionnels (adaptation de l’offre de soins, évolution de la fonction managériale, renforcement des exigences normatives) constituent un cadre général dans lequel s’intègre la démarche de l’institution.

L’ambition du Projet social est bien de mobiliser les compétences et les expertises de tous les professionnels médicaux et non médicaux.

L’hôpital a plus que jamais besoin de s’appuyer sur sa principale richesse que constituent les femmes et les hommes qui y travaillent, et sur un dialogue social de qualité.

 

Cette démarche s’appuie sur l’ensemble de l’encadrement médical, paramédical, administratif, technique et logistique. Elle doit permettre de mobiliser tous les acteurs, en tenant compte de leurs spécificités, autour d’un projet commun et d’accompagner les évolutions internes et externes afin d’améliorer la performance de notre établissement au service des patients.

METHODOLOGIE ET CALENDRIER D’ELABORATION

Le nouveau projet social 2018-2022 a été construit avec l’objectif d’être plus resserré, dans la continuité du précédent tout en contenant des actions concrètes priorisées. Un groupe de travail a été constitué début 2017 constitué de représentants des cinq organisations syndicales, de deux représentants de la DRH, de deux représentants de la DAM et d’un représentant de la CME.

Ce groupe de travail s’est réuni toutes les six semaines à raison de réunion de deux heures.

Le projet social 2018-2022 a fait l’objet d’une présentation en CTE de décembre 2017.

MODALITES D’ASSOCIATION DU PERSONNEL

Les professionnels ont été sollicités pour une enquête relative à la qualité de vie au travail en avril 2016 dans le cadre de la certification HAS.

En plus de l’exploitation des résultats de cette enquête, une journée participative a été organisée le 8 septembre 2017 au cours de laquelle une information sur le contenu du projet social a été assurée par les professionnels de la DRH et de la DAM.

Au cours de cette journée, les professionnels ont eu l’occasion de réagir et de faire émerger de nouvelles idées sur l’amélioration de leur qualité de vie au travail.

Cette journée a permis d’enrichir le contenu de ce nouveau projet social.

SOURCES DE REFLEXION POUR LA REDACTION DU PROJET SOCIAL 2018-2022

La rédaction du contenu du projet social qui est commun au personnel médical et non-médical s’est donc appuyée sur le projet social précédent, les travaux QVT conduits en 2016-2017 dans le cadre de la certification HAS (dont enquête du personnel), la stratégie nationale d’amélioration de la QVT diffusée en décembre 2016 par le Ministère de la santé, les propositions des partenaires sociaux et la journée participative du 8 septembre 2017 à l’attention des professionnels médicaux et non-médicaux.

Le projet social est consultable dans son intégralité en cliquant ici.