Point sur le dispositif en maternité

La France fait face à une situation sanitaire exceptionnelle. Afin d’y apporter une réponse adaptée, des mesures tout aussi exceptionnelles sont prises au sein de la maternité du CHU Dijon Bourgogne.

Rappels des points essentiels :

  • Toute femme enceinte présentant des troubles respiratoires graves doit appeler le Centre 15 pour bénéficier de la prise en charge la plus adaptée et ne pas se présenter directement à la maternité.

  • Les mesures générales de prévention de la contamination virale doivent être suivies par les femmes enceintes : distance de 1 m entre les personnes, lavage fréquent ou désinfection des mains au gel hydro alcoolique.

La maternité du CHU est à ce jour parfaitement organisée avec deux circuits distincts de prise en charge des patientes selon la présence ou non de signe évoquant une infection par le COVID-19.

Les mesures suivantes sont mises en place à l’entrée de la Maternité du CHU de Dijon Bourgogne :

  • Dès les portes d’entrée, un masque chirurgical est donné à toute femme enceinte au 3ème trimestre de grossesse, après friction des mains par solution hydro alcoolique ;

  • Aucun(e) accompagnant(e) n’est autorisé(e) en consultation ou en échographie ;

  • Pour les accouchements, le conjoint(e) est autorisé(e) à venir en fin de travail, sauf en cas de suspicion ou de diagnostic de COVID-19 pour la femme enceinte ou pour lui (elle) même. Il (ou elle) pourra assister à la naissance et rester pendant les 2 premières heures de vie du nouveau-né ;

  • A partir du 25 mars 2020, par mesure de sécurité, nous serons contraints d’interdire toutes les visites (conjoint(e) inclus) dans toutes les unités de la maternité : suites de naissance, grossesse pathologiques et gynécologie.

Dans les services d’urgence ou d’hospitalisation pédiatriques, les visites sont autorisées uniquement aux parents (un seul parent à la fois), à condition qu’ils ne présentent aucun signe évoquant une infection par le COVID-19.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des directives nationales, pour la sécurité de l’ensemble des patientes et des nouveau-nés pris en charge au sein de la maternité.

Toutes les équipes soignantes sont pleinement conscientes de l’émotion que peut engendrer un tel éloignement pour le conjoint(e), en de telles circonstances. A ce titre, tout sera mis en œuvre pour concourir à maintenir les liens, même à distance, et offrir à chaque mère et nouveau-né une prise en charge professionnelle, humaine et bienveillante.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la note d’information dédiée.

Nous vous remercions vivement pour votre compréhension.