Biovigilance

Description

La biovigilance est une vigilance complexe portant à la fois sur des produits issus du corps humain et sur des activités allant de la sélection des donneurs d'organes, de tissus, de cellules et de lait maternel au suivi post-administration ou post-greffe de ces produits.

Le décret n°2016-1622 du 29 novembre 2016 relatif aux dispositifs de biovigilance et de vigilance en assistance médicale à la procréation précise le transfert de la biovigilance de l'Agence Nationale des Médicaments et des produits de santé (ANSM) à l'Agence de la biomédecine. Il fixe les principes de la biovigilance que sont la surveillance, le signalement, la déclaration, l'analyse et l'investigation.

Localisation

Entrée 7 - Bâtiment des Pathologies Médicales - RCh Bas
14 rue Paul Gaffarel
BP 779008
21079 DIJON CEDEX

Horaires

Secrétariat : 03.80.29.54.49

Pathologies

MISSIONS

  • Recueil des informations relatives aux incidents, risques d’incident et effets indésirables déclarés par les Professionnels de Santé, puis analyse.
  • Déclaration à l’Agence de Biomédecine.
  • Réalisation des enquêtes et investigations puis transmission des résultats et éventuelles mesures correctives à l'Agence de Biomédecine.
  • Information des correspondants de Biovigilances d’autres Etablissements de Santé et des correspondants d’autres vigilances si concernés.
  • Assure la gestion de la traçabilité des activités de greffe : Cellules Souches Hématopoïétiques, moelle osseuse, cornées et membranes amniotiques.

Personnel

Fonction: 
Correspondant local de Biovigilance
Nom/Prénom: 
Docteur Valérie COULLET