Troubles urinaires et ano-rectaux de l'enfant

Les troubles urinaires et ano-rectaux chez l’enfant  peuvent être d’origine malformative ou d’origine fonctionnelle. Ces troubles nécessitent un bilan et une prise en charge auprès d’une équipe spécialisée en chirurgie pédiatrique : le service de chirurgie pédiatrique prend en charge les enfants, de la naissance à l'adolescence, présentant une pathologie potentiellement chirurgicale, en alliant les compétences des spécialités digestive, urinaire et génitale.

Chaque année en France, 200 nouveau-nés sont atteints de malformations ano-rectales ou pelviennes, malformations rares dont certaines ne concernent qu'une naissance sur 200.000. Conséquences d'anomalies du développement de la partie terminale du tube digestif, les malformations ano-rectales nécessitent un acte chirurgical  mais aussi une prise en charge globale du patient qui fait appel à des compétences complémentaires transversales et ce, au long terme. La mission du réseau de pelvipérinéologie est aussi de coordonner l'intervention des divers spécialistes concernés par la prise en charge des malformations ano-rectacles et pelviennes : diététique, rééducation, stomathérapie…

Quand une origine malformative a été éliminée, ces troubles urinaires et/ou ano-rectaux sont dit fonctionnels. Leur prise en charge relève d’une équipe pluridisciplinaire : diététique, rééducation, stomathérapie, psychologue…

Les troubles urinaires peuvent être des besoins impérieux d’uriner, une incontinence urinaire diurne et/ou nocturne (énurésie nocturne) ou des difficultés à uriner, voire une rétention urinaire,…

Les troubles ano-rectaux sont à type de constipation, incontinence de selles, parfois d’encoprésie.

Venir en consultation

Les consultations ont lieu sur rendez-vous :

  • Chirurgie pédiatrique – Hôpital d’enfants Secretariat 03 80 29 50 82
    • Consultation troubles urinaires et ano-rectaux, malformations congénitales, spina bifidas  : Pr Emmanuel SAPIN
    • Consultation Enurésie  nocturne  : Dr Joséphine LIRUSSI-BORGON
    • Bilan urodynamique  : Dr Joséphine LIRUSSI-BORGON

C’est un examen qui permet d’étudier le fonctionnement de la vessie et de comprendre les troubles urinaires de votre enfant afin de proposer des solutions thérapeutiques adaptées.

Le médecin et l’infirmière qui vous accueilleront lors du bilan urodynamique, feront tout pour le confort de votre enfant. Un des parents pourra accompagner l’enfant pendant tout l’examen. Nous expliquerons à votre enfant comment se déroule l’examen, nous lui proposerons de respirer du M.É.O.P.A. dans un masque pour l’aider à se détendre. L’infirmière utilisera la distraction (regarder des livres, des jeux….) pour que l’enfant pense à autre chose et l’aider à se détendre encore plus. Pour que votre enfant se sente bien pendant l’examen, vous pouvez également dire à l'équipe comment vous détendez votre enfant et aussi lui apporter une peluche, un livre,… un jouet qu’il aime bien.