Votre séjour

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE À VOTRE ÉCOUTE

Les professionnels sont identifiés par un badge indiquant leurs nom et fonction. Durant votre séjour, n’hésitez pas à vous faire préciser

qui intervient auprès de vous.Tous les personnels de l'établissement sont soumis aux règles du secret professionnel.

L’ÉQUIPE MÉDICALE

Elle est placée sous la responsabilité d'un médecin chef de service, assisté de praticiens hospitaliers et d'internes. L'un d'entre-eux s'occupe

plus particulièrement de vous. Il vous donne toutes les informations sur votre état de santé, sur les examens et traitements prescrits.

Il peut recevoir votre famille sur rendez-vous. En secteur maternité, le suivi des grossesses et l’accouchement sont réalisés

par les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes.

L’ÉQUIPE SOIGNANTE

Le cadre de santé est chargé de la qualité des soins, du bon fonctionnement du service et assure

le lien entre les différents intervenants. Vous pouvez lui soumettre vos interrogations et remarques.

L’infirmier ou l’infirmière exerce ses missions dans six domaines d’activité, en collaboration

avec les différents professionnels du secteur de la santé et du secteur social :

  • soutien et suppléance dans les actes de la vie quotidienne
  • accompagnement dans les différentes étapes de la vie
  • participation à des actions d’éducation, de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies
  • promotion de la santé
  • participation à des activités de rééducation et de réadaptation
  • contribution à la recherche et à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins

L’aide-soignant et l’auxiliaire de puériculture participent aux soins de la vie courante.

L’AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS (ASH)

Il assure l'entretien des locaux et participe à la distribution des repas.

COLLABORENT ÉGALEMENT AUX SOINS ET PARTICIPENT À VOTRE PRISE EN CHARGE

  • les personnels des services médico-techniques : manipulateur en radiologie, préparateur en pharmacie…
  • l’équipe de rééducation : ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, diététicien, orthophoniste, pédicure, psychomotricien
  • le psychologue

 

CONTRIBUENT AUSSI AU BON DÉROULEMENT DE VOTRE SÉJOUR

  • les secrétaires médicales
  • les personnels des services administratifs, techniques et logistiques
  • les assistants sociaux
  • les brancardiers
  • les ambulanciers
  • les personnels médico-techniques, les techniciens de laboratoire

LES ÉTUDIANTS

Le CHU a une mission d’enseignement des pratiques professionnelles. À ce titre, vous êtes amené à rencontrer des étudiants des différentes filières médicales et paramédicales. Ils travaillent sous la responsabilité des professionnels et sont également soumis au secret professionnel ; leur présence reste toutefois soumise à votre approbation.

INTERPRÈTE

Des prestations d'interprète pour les patients ne parlant pas français sont proposées au sein du CHU ; en cas de besoin, le cadre de santé du service peut vous renseigner.

Le CHU Dijon Bourgogne a signé une convention avec le Réseau sourds et santé Bourgogne afin de pouvoir accompagner davantage nos patients et clients malentendants. Les coordonnées sont :

Réseau Sourds et Santé Bourgogne - 1 Avenue Édouard-Belin - 21000 Dijon

Tél. : 03 80 38 18 10 - Port. : 06 66 75 04 93 - Email : accueil.sourds@rssb.fr - Site : http://rssb.fr/contact/

LE SERVICE SOCIAL DES PATIENTS

Le Service Social des Patients : Des Assistants de Service Social présents sur le CHU Dijon Bourgogne

  • 1. Qui sommes-nous :

Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ? D’un soutien ?

Le service social des patients du CHU de Dijon Bourgogne vous accompagne dans vos démarches en lien avec votre hospitalisation.

Les Assistants de Service Social vous aident à trouver des solutions adaptées à vos besoins.

L’équipe composée de 34 Assistants de Service Social, 6 secrétaires et 1 cadre, est présente dans les services de soins et intervient en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

L’ambition du service social est de co-construire avec les patients leur projet de vie en cohérence avec leur projet de soins. 

  • 2. Nos missions :

Elles sont définies par le décret du 7 février 2014 relatif au statut des Assistants Socio-Educatifs de la Fonction Publique Hospitalière : « les A.S.E. ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’aide sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales».

Le service social travaille en lien avec les partenaires extérieurs en vue d’assurer une continuité dans la prise en charge du patient, avant, pendant et après l’hospitalisation.

  • 3. Nos interventions :

 

 

  • 4. Nous contacter :

Vous pouvez nous joindre :

Secteur Enfants

Hôpital d’Enfants : 03 80 29 31 83

Centre Régional Autisme : 03 80 29 54 19

Génétique : 03 80 29 53 13

Pédopsychiatrie : 03 80 29 34 60

CMP Is-sur-Tille : 03 80 95 32 31

Centre Référent du Langage : 03 80 29 53 91

 

Secteur Maternité

Centre de Planification : 03 80 29 33 60

Maternité : 03 80 29 36 18

 

Secteur Adultes

Hôpital F. Mitterrand : 03 80 29 37 41

 

Secteur Personnes Agées

Champmaillot : 03 80 29 37 95

 

Secteur Psychiatrie / Addictologie

Psychiatrie / Addictologie : 03 80 29 37 69

 

Autres secteurs

PASS : 03 80 29 53 95

Service des urgences adultes : 03 80 29 37 24

Centre de Convalescence et de Rééducation : 03 80 29 34 40

Soins palliatifs La Mirandière : 03 80 29 56 56

 

Responsable du Service Social des Patients :

Madame Maitrehenry : 03.80.29.32.21

Cadre Supérieur Socio-éducatif

Secrétariat : 03.80.28.12.35

 

  • 5. Foire aux questions :

 

Vie Pratique à l’Hôpital

RESTAURATION

Chaque jour, les menus proposés seront adaptés à vos goûts et à votre état de santé. Si vous devez suivre un régime, un diététicien composera avec vous un menu spécial.

Vos repas sont servis :

  • petit-déjeuner : 8h
  • déjeuner : entre 11h30 et 12h
  • dîner : entre 17h30 et 18h30

Vos proches peuvent prendre des repas dans les selfs du personnel en achetant un ticket aux bornes monétiques ou dans le service sous certaines conditions. Pour les formalités, adressez-vous au cadre de santé du service.

VOTRE TROUSSEAU

Pensez à vous munir de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, serviettes de table, mouchoirs, brosse à dents, peigne, savon, dentifrice, shampoing, rasoir…) ainsi que de vêtements utiles à votre séjour.

Dans certains cas, une liste spécifique peut vous être remise ; c'est le cas pour la Maternité, le centre de Rééducation et de Réadaptation, le centre gériatrique de Champmaillot. L’entretien de votre linge personnel n'est pas assuré par l'établissement, excepté pour les services d'hébergement des personnes âgées dépendantes du centre gériatrique de Champmaillot. N'apportez pas d'objets de valeurs.

LES VISITES

Les visites de votre famille et de vos proches sont en général autorisées l’après-midi, les horaires sont déterminés en fonction des impératifs de soins. Pour l'accès des enfants au CHU, il est recommandé, avant leur visite, de s'informer auprès du cadre du service.

La présence d’enfants peut être déconseillée dans certains secteurs, pour leur sécurité.

PRESTATIONS DIVERSES

LE TÉLÉPHONE :

Vous pouvez obtenir le téléphone dans votre chambre en versant préalablement un forfait téléphonique au guichet unique ou au bureau des entrées. Un bip sonore signale votre fin de taxes dix secondes avant la coupure de votre ligne.

LA TÉLÉVISION :

Il existe au CHU un réseau de télévision payant, géré par une entreprise privée. Le tarif est dégressif au fur et à mesure de votre séjour. Certains services du CHU sont équipés d’un accès gratuit.

Au centre gériatrique de Champmaillot, des postes de télévision équipent gratuitement les salles de repos.

LA LECTURE :

Un service de bibliothèque est assuré au CHU par les soins de l’association "Lire à l’hôpital". Les bénévoles passent chaque semaine à votre chevet et vous proposent gratuitement un choix de livres, revues, bandes dessinées, etc. Il vous sera indiqué dans le service les jours et heures de son passage.

VOTRE COURRIER :

Vous pouvez recevoir du courrier : le service postal du CHU se charge de le distribuer dans le service. Les recommandés, colis ou Chronopost sont apportés au lit du patient par le service postal.

Si vous souhaitez envoyer du courrier, déposez-le, préalablement affranchi, auprès du cadre de santé du service.

Il existe également un point poste au Relais H de la maternité (ouvert de 10h à 17h).

LES MANDATS - RETRAITS D’ARGENT :

Pour les remises de mandats, les retraits d’argent ou les procurations, il faut faire appel au receveur de la poste le plus proche (La Poste Dijon-Mansard) en téléphonant au n° 3631 (suivre les instructions de la messagerie vocale).

RELAIS H :

Pour vos achats et la restauration, trois Relais H sont à votre disposition dans les halls A, C et Maternité. Vous y trouverez différents articles tels que presse, alimentation, cadeaux, cartes de téléphone.

COIFFEUR :

Vous avez la possibilité de faire venir à vos frais un coiffeur ou un pédicure en vous renseignant dans le service d'hospitalisation. Au centre gériatrique de Champmaillot, l'accès au salon de coiffure est gratuit pour les résidents des services d'hébergement des personnes âgées dépendantes.

L'ÉCOLE :

À l'hôpital d'Enfants, il existe un centre scolaire qui permet aux enfants de bénéficier de cours individualisés ou collectifs pendant leur hospitalisation. Les professeurs des écoles spécialisés et professeurs du second degré peuvent se déplacer

dans les services autres que ceux de l’hôpital d’Enfants.

LE DROIT DE VOTE :

Si vous êtes hospitalisé lors d’un scrutin électoral, le vote par procuration est possible.

Adressez-vous au cadre de santé pour tout renseignement ou rendez-vous

sur https://www.service-public

 

La Maison d'Accueil Hospitalière et Familles peut assurer l’hébergement de vos proches ; une plaquette d’information sur les tarifs est disponible au bureau des entrées.

 

CULTES

 

AUMÔNERIES

La mission essentielle de l'aumônerie est d'assurer une présence aux patients, et à leurs proches. L'aumônerie assure sa mission en proposant accompagnement, prière, célébrations et sacrements. Elle est animée par des aumôniers, religieux et laïcs, avec la collaboration d'une équipe de bénévoles.

AUMÔNERIE CATHOLIQUE

Site François-Mitterrand et Centre de Rééducation et de Réadaptation - Tél. : 03 80 29 33 08 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 87 95 31 16

Hôpital d'Enfants et Maternité - Tél. : 03 80 29 33 08 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 87 95 62 59

Champmaillot - Tél. : 03 80 29 54 92 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 30 14 83 81

AUMÔNERIE MUSULMANE

Tél. : 03 80 73 11 15 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 61 13 75 03

AUMÔNERIE ISRAÉLITE

Tél. : 03 80 67 50 98

AUMÔNERIES D'AUTRES CONFESSIONS

Le cadre de santé et/ou un aumônier peuvent vous aider à contacter un représentant de votre culte. Un document d'information plus complet est disponible sur demande dans les services.

SALLE OMNICULTE

Un espace de recueillement omniculte est à votre disposition 24h sur 24h. Il se trouve au rez-de-chaussée de l'hôpital François-Mitterrand hall A à proximité du Relais H. Cette salle est ouverte à tous, croyants ou non, pour un temps de recueillement, de silence ou de prière de toutes confessions. La chapelle se situe 3 bd Jeanne-d'Arc.

Pour les lieux et horaires de célébrations, merci de prendre directement contact avec les aumôniers.