Venir au CHU en période de COVID-19

La situation sanitaire actuelle ne doit sous aucun prétexte constituer un obstacle aux soins. Le CHU Dijon Bourgogne met tout en oeuvre pour continuer à vous accueillir et à vous soigner dans des conditions de sécurité optimales.

De nouvelles modalités d’accès au CHU Dijon Bourgogne à compter du lundi 3 janvier 2022

Dans un contexte de circulation accrue du virus de la COVID, le CHU Dijon Bourgogne met en place de nouvelles modalités d’accès au site de l’Hôpital François-Mitterrand. La vérification du pass sanitaire s’effectuera dès l’entrée du site, et non plus à l’entrée des bâtiments.

Les accès seront différents la semaine, les weekends, jours fériées et la nuit.

REGLES POUR LES VISITEURS ET ACCOMPAGNANTS

Dans le respect des instructions nationales, l'accès au CHU Dijon Bourgogne est soumise, sauf urgences et situations particulières, à la présentation d'un pass sanitaire valide. L'accès aux urgences adultes, enfants, maternité n’est pas soumis au pass sanitaire pour les patients concernés. Ces règles sont régulièrement rappelées et mises à jour dans les supports de communication externe du CHU.

VISITEURS

• Règle générale : 1 visiteur par jour et par patient durant 1h et en après-midi est autorisé.

Les équipes médicales peuvent, selon les situations individuelles de chaque patient, accorder des visites en dehors de ce cadre. Par exemple, les parents de patients mineurs peuvent être autorisés à venir à deux.

• Les visites ne sont pas autorisées aux visiteurs atteints de la COVID-19, présentant des signes évocateurs de COVID-19 ou qui ont été en contact avec une personne atteinte du virus dans les 14 jours précédents.
  • Les visiteurs sont tenus de veiller au strict respect des mesures barrières, y compris dans la chambre du patient :
  • Désinfection des mains, en particulier à l’entrée et à la sortie de la chambre
  • Port du masque obligatoire pendant toute la visite, y compris dans la chambre du patient
  • Mesures de distanciation, y compris dans la chambre du patient

ACCOMPAGNANTS

• 1 seul accompagnant pour les personnes qui se rendent aux Urgences.
  • L’accompagnant doit être en mesure de présenter un pass sanitaire aux points de contrôle.
  • Les patients venant en consultation externe ne peuvent pas être accompagnés, sauf situation particulière nécessitant la présence d’un tiers accompagnant.

Des modalités d’accès spécifiques pourront être mises en place pour certaines situations. Les patients et visiteurs sont invités à se renseigner en amont de leur venue auprès des équipes médicales.

Rappel concernant le pass sanitaire

L’accès à l’ensemble des bâtiments du CHU Dijon Bourgogne reste soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide via l’application TousAntiCovid ou de l’un des documents (version papier ou numérique) suivants :

• Un certificat de statut vaccinal complet
  • Un examen de dépistage virologique négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 72H
  • Un autotest de moins de 72H réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé
  • Un certificat médical de rétablissement à la suite d’une contamination
  • Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination
  • Un résultat RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • Un certificat de vaccination étranger
  • Un SMS ou mail de rappel de rdv au centre de vaccination du CHU (amphithéâtre dermatologie hall C) ou au centre de dépistage

Des contrôles sont organisés aux différentes entrées de l’établissement par des équipes dédiées.