• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Les recherches utilisant vos échantillons biologiques

         

Des prélèvements réalisés dans le cadre de ma prise en charge peuvent-il être utilisés à des fins de recherche ?

Lors de votre prise en charge au CHU, des prélèvements (prises de sang, biopsies, pièces opératoires …) peuvent être pratiqués dans le cadre des soins qui vous sont prodigués. Au cas où ces prélèvements ne sont pas utilisés en totalité, ils peuvent être conservés au CHU Dijon Bourgogne ( Plateforme de Biologie Hospitalo-Universitaire, Centre de Ressources Biologiques Ferdinand Cabanne, services cliniques) et servir ultérieurement dans le cadre de votre traitement, à des fins de diagnostic et/ou de suivi.

Ces prélèvements pourront également être conservés et réutilisés à des fins de recherche médicale ou scientifique ultérieure, ainsi qu’à des fins de contrôle qualité des laboratoires du CHU (comparaison de lots de réactifs et de contrôles, d’automates). Le CHU Dijon Bourgogne pourra les utiliser pour ses propres programmes de recherche, ou encore dans le cadre de partenariats ou de cessions à des établissements publics ou privés, et ce autant de temps qu’il restera du matériel utilisable pour la recherche et dans le respect de la confidentialité et de la législation en vigueur.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à cette conservation en vous adressant au médecin qui vous suit et vous avez le droit de demander la destruction de vos échantillons non utilisés sans que cela n’ait de conséquences sur votre suivi médical.