Qualité et sécurité des soins

La prévention et la gestion des risques
La prévention des risques se fonde sur une cartographie des risques, démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques.
Ces cartographies sont réalisées par les professionnels de terrain, par secteur d’activité et par type de risque. Elles prennent en compte la gravité potentielle et la probabilité de survenue de ces risques. Ceci permet ainsi d'associer à chaque risque identifié des mesures de prévention ou de réduction de l’exposition à des effets indésirables.
Malgré les dispositifs mis en place, les risques liés aux activités de soins ne sont pas toujours prévisibles. Chaque incident ou accident doit être signalé par le professionnel grâce au dispositif des fiches d’événement indésirable. L’établissement promeut une démarche fondée sur l’erreur apprenante. Une charte d’incitation à la déclaration des événements indésirables a été rédigée en ce sens.
En fonction de leur gravité, l’orientation de la fiche d’événement indésirable varie. La Direction de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers en lien avec les services impliqués organise tous les Retours d’expériences (RETEX) pour les événement indésirable ayant une gravité élevée.
Des Comités de retour d’expérience (CREX) sont réalisés dans les services ou par thématique.
Des Retours d’expérience (RETEX) sont organisés pour les évènements indésirables graves.