SANTEXPO 2025 du 20 au 22 mai

Le CHU Dijon Bourgogne est présent sur le stand des CHU de France le jeudi 22 mai de 13H30 à 14H10.
Les 32 CHU de France vous donnent RDV sur le stand F20 à l’occasion de l’édition 2025 de SANTEXPO. Investis d’une triple mission de soins, de recherche et de formation des soignants, les CHU constituent le centre névralgique du système de santé français. Ils s’adaptent, se transforment et se renforcent au service de la santé de nos concitoyens.
Au programme des 3 jours du stand des CHU de France, des débats et tables-rondes avec des intervenants prestigieux qui s’exprimeront autour notamment d’un fil rouge clé : l’accès aux soins.
Le stand CHU de France est porté par la Conférence des Directeurs généraux de CHU, par la Conférence des Doyens de facultés de médecine et par la Conférence des Présidents de Commissions médicales d’établissements de CHU.
Retrouvez le CHU Dijon Bourgogne jeudi 22 mai de 13H30 à 14H10 :
Qualité des parcours de soins : les exemples des CHU
- Projet d’ordonnancement territorial / Christine Trojan, Directrice des Parcours patients
La prise en charge du bon patient au bon endroit, au bon moment : le projet d’ordonnancement territorial est un projet expérimental et novateur, impulsé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté courant 2023. Il ambitionne le déploiement d’une nouvelle organisation territoriale qui garantit des parcours patients fluides. En 2024, le CHU Dijon Bourgogne a été retenu pour porter et animer cet ambitieux projet auprès de l’ensemble des structures du territoire de la Côte-d’Or et du sud Haute-Marne. A l'appui de l'engagement de chacun des acteurs, une première filière se structurera avant l’été 2025.
- Conciliation médicamenteuse / Pr Mathieu Boulin, pharmacien spécialisé en oncologie et hématologie, chercheur au sein de l’équipe labellisée EPIdemiology and Clinical reseArch in Digestive oncology
Le lien ville-hôpital est essentiel pour optimiser la prise en charge des patients en assurant une continuité des soins fluide et coordonnée. Une collaboration renforcée permet de mieux gérer les parcours de soins complexes. Cette synergie permet une prise en charge plus personnalisée, réduit les risques de ré-hospitalisation et améliore l’adhésion aux traitements. De plus, le partage d’informations grâce aux outils numériques favorise une meilleure gestion des données médicales. Ce modèle renforce la réactivité et la qualité des soins, au bénéfice du patient.
- DiVa 2 / Pr Maurice Giroud, neurologue - Dr Gauthier Duloquin, neurologue - Maryline Pouchain, Chef de projet
Le projet : parcours de suivi optimisé, plus grande complémentarité et meilleure alternance entre les interventions des professionnels de santé, à l’hôpital et en ville, consultations personnalisables en fonction des besoins des patients… l’expérimentation DiVa 2 capitalise sur les enseignements de DiVa 1 pour offrir aux patients post-AVC et post-IDM une prise en charge pluri-professionnelle toujours plus innovante, visant à réduire les risques de complications et de récidives. Centré sur l’humain, le parcours de suivi proposé contribue à décloisonner les pratiques entre la ville et l’hôpital, à donner un sens nouveau aux missions des infirmiers et pharmaciens qui s’engagent aux côtés des patients pour les amener à devenir acteurs de leur santé, en se sentant accompagnés, écoutés, rassurés, responsabilisés.
- Animatrice : Florence Martel, Directrice qualité
Accédez à l’intégralité du programme :
