HEMATOLOGIE A DOMICILE
Le CHU lance l’HAD en hématologie pour traiter la leucémie à domicile, alliant soins et qualité de vie.
Le 12 janvier 2026, le CHU Dijon Bourgogne a ouvert son activité d’Hospitalisation à Domicile (HAD) en Hématologie, avec pour enjeu majeur de conjuguer traitement de pointe et confort de vie à domicile.
Une avancée concrète pour les patients atteints de leucémie, qui peuvent maintenant bénéficier de l’expertise des équipes du Service d’Hématologie du CHU, directement dans leur cadre de vie.
L’HAD en Hématologie : une avancée majeure pour le confort des patients atteints de maladies du sang :
Les patients atteints de leucémie reçoivent, chaque mois, un traitement de chimiothérapie sous-cutané administré durant 7 jours consécutifs, parfois pendant plusieurs années.
L’enjeu premier de l’HAD en Hématologie est d’améliorer la qualité de vie de ces patients chroniques, en leur évitant des déplacements répétitifs, souvent très longs, jusqu’au CHU.
Moins de déplacements, c’est moins de fatigue pour ces patients fragilisés, moins de temps d’attente, plus de confort et plus de tranquillité d’esprit.
« L’ouverture de l’HAD en Hématologie s’inscrit pleinement dans notre volonté d’améliorer l’expérience de nos patients, en proposant une médecine innovante et une prise en soins adaptée, dans le confort de leur domicile. Pour de nombreux patients vivant loin du CHU, devoir se déplacer 7 jours consécutifs, chaque mois, pendant plusieurs années, est une véritable épreuve. Le dispositif d’HAD que nous déployons aujourd’hui, en nous appuyant sur l’expertise et l’engagement de nos équipes médicales et paramédicales, apporte à nos patients une réponse adaptée à leurs besoins, tout en garantissant le même niveau de qualité de soins et de sécurité que celui dispensé à l’hôpital. Nous commençons avec les patients atteints de leucémie, et nous ambitionnons d’ores et déjà d’étendre le dispositif à tous les patients atteints d’hémopathies malignes », indique le Professeur Jean-Noël BASTIE, Chef du Service d’Hématologie du CHU Dijon Bourgogne.
Des collaborations pluriprofessionnelles étroites, pour une prise en soins sécurisée et confortable :
La mise en œuvre de l’activité d’HAD en Hématologie est le fruit d’un travail collectif associant les équipes médicales, paramédicales, pharmaceutiques, biomédicales, logistiques et administratives du CHU, animées par la volonté commune de concevoir un dispositif sécurisé, centré sur le bénéfice patient.
Les prises en charge à domicile sont conçues comme un temps bien défini dans une prise en charge globale.
Les patients éligibles sont sélectionnés selon des critères médicaux rigoureux. Ce sont des patients bien connus du Service d’Hématologie du CHU, qui se sont déjà vus administrer ce traitement à l’hôpital.
Concrètement, les Infirmières de coordination de l’HAD sont présentes au sein du Service d’Hématologie. Elles assurent un suivi des patients en lien très étroit avec l’équipe hospitalière, dans les moments où le patient est chez lui, mais aussi dans les moments où il est à l’hôpital. Le lien avec les équipes de la Pharmacie du CHU est également très fort, pour garantir la qualité et la sécurité des traitements administrés à domicile.
« Déploiement de l’activité en s’appuyant sur des Infirmières du CHU spécialisées en Hématologie, expertes, autonomes et volontaires, protocoles d’urgence et équipements adaptés au domicile, astreinte paramédicale mobilisable sur décision du Médecin Hématologue Coordinateur, possibilité d’hospitalisation immédiate en cas de situation clinique le nécessitant, tout a été pensé pour garantir aux patients une prise en soins sûre et de qualité », précise le Professeur BASTIE.
Un projet structurant pour le CHU Dijon Bourgogne et pour le territoire :
« Avec l’ouverture de l’HAD en Hématologie, le CHU Dijon Bourgogne s’inscrit fortement, en lien avec les professionnels de ville, dans une dynamique d’ouverture et de facilitation du maintien à domicile, et dans une volonté d’être concrètement au plus près des besoins des patients. La mise en œuvre de l’HAD en Hématologie, avec un tel niveau de structuration et d’expertise médicale et paramédicale, constitue une avancée majeure pour la population de notre territoire », souligne Monsieur Freddy SERVEAUX, Directeur Général du CHU Dijon Bourgogne.
Porté par le CHU Dijon Bourgogne, le dispositif se veut résolument tourné vers la ville, avec pour chaque prise en charge en HAD des liens étroits tissés avec le cercle de soins du patient : Médecin traitant, Infirmier libéral, Laboratoire d’analyse médicale…
Durant cette première année de déploiement, 5 patients seront pris en charge chaque semaine par les équipes d’HAD en Hématologie du CHU, avec une montée en charge progressive à 10 patients par semaine la deuxième année, et 15 patients par semaine la troisième année. Et avec l’ambition de nouer des partenariats pour étendre ensuite ce mode de prise en charge riche de sens à des territoires plus éloignés du CHU, au nord et au sud de l’ex-Bourgogne, ou sur le territoire du centre sud Haute-Marne.