Le saviez-vous ?

La mort cérébrale, principale situation autorisant un prélèvement d’organes (cœur, poumons, foie, rein, pancréas, intestin) représente moins de 1% des décès hospitaliers. En France, au cours de l’année 2017, cette situation s’est présentée à 3 539 reprises, permettant 1 796 prélèvements de donneurs. Si 6 105 greffes ont pu être réalisées, le nombre d’organes disponibles reste très inférieur aux besoins de patients en attente de greffe (16 413 au 1er janvier 2018). L’opposition au don (31% en 2017) est la principale cause de non prélèvement de patients recensés en mort cérébrale.

Le don du vivant permet des greffes de reins principalement et représente près de 20% des greffes rénales.

Depuis quelques années, il est aussi possible de réaliser des prélèvements de certains organes (reins, foie et poumons) chez certains patients décédés après un arrêt des thérapeutiques dans un service de réanimation.

La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs se tient comme chaque année le 22 juin, à cette occasion l’équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvements et France Adot 21 vous donne rendez-vous dans le hall A de l’Hôpital François Mitterrand de 10h à 16h30.