• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Centre d'Investigation Clinique INSERM 1432

CIC INSERM 1432

Présentation

Le Centre d’Investigation Clinique de Dijon (CIC) est une plateforme d’appui à la réalisation de recherche clinique, localisée au cœur du CHU. Les acteurs du CIC interviennent dans les différents services du CHU ainsi qu’au CGFL, au lit des patients comme auprès des volontaires sains.

Il s’agit d’une structure adossée administrativement au CHU Dijon-Bourgogne ; elle est labellisée par l’INSERM et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du ministère de la santé et soumise à évaluation par le Haut Comité à l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) au même titre que les unités de recherche universitaires.

Les missions du Centre d’investigation Clinique sont :

- Aider et accompagner les chercheurs et cliniciens dans leurs projets de recherche, et ce, de la conception (méthodologie, soumission aux appels à projets) à la valorisation (rédaction de publications) en passant par la mise en œuvre (mise à disposition de moyens techniques et humains).
- Rapprocher la recherche fondamentale des personnes malades (recherches translationnelles).
Pour cela, le CIC accompagne les médecins et chercheurs tout au long des différentes étapes de la vie d’un projet :
- Élaboration méthodologique et logistique des études :
Rédaction du protocole, évaluation financière & réponse aux appels d’offre, développement des supports de recueil des données, définition des circuits de l’étude.
- Coordination de projets :
Suivi de l’avancement et coordination des centres participants et structures partenaires, gestion de la qualité des données, suivi des approvisionnements et gestion des comités de l’étude
- Investigation de projets :
Screening, inclusion & suivi des patients ou des volontaires sains, réalisation d’expérimentations, recueil des données, sécurité des patients, réalisation d’enquêtes & d’entretiens semi-directifs,
- Réalisation d’analyses statistiques et qualitatives
Traitement et analyses des données
- Valorisation scientifique
Aide à la rédaction d’articles & communications

Axes thématiques du CIC:

Le programme scientifique du CIC se décline en 4 axes thématiques et un axe transversal (axes communs aux deux modules) correspondant aux thématiques d’excellence de la recherche en santé du site :

  • Cancérologie et les états précancéreux (KC) 
  • Réponse immunitaire/inflammation et infection (IRIS) 
  • Expérimentation et évaluation en population particulière (POPART) 
  • Réadaptation et technologies innovantes en santé (READAPTIC
  • Patient, Santé Publique, Société, Territoire (PASST) : cet axe transversal vient compléter les thématiques de recherche développées au sein des 4 autres axes

Soutenus par des laboratoires industriels ou des structures académiques, les projets de recherche pris en charge par le CIC peuvent porter sur :

  • Des médicaments, des dispositifs médicaux, des produits autres que produits de santé (ex: compléments alimentaires…), des techniques innovantes, des méthodes
  • Les aspects épidémiologiques ou physiopathologiques d’une maladie,
  • Des études d’évaluation médico-économiques, des études en Sciences Humaines et Sociales, des études sur base de données,
  • Différentes disciplines médicales,
  • Des populations diverses (adultes ou enfants, volontaires sains ou patients).

Le CIC de Dijon est organisé en deux modules :

Localisation des différentes unités :

Module Épidémiologie Clinique (CIC-EC)

Il s’agit d’une structure d’appui à la recherche en santé, qui participe à la conception, la réalisation et la valorisation scientifique d’essais thérapeutiques de phase III, mais aussi d’études épidémiologiques multicentriques ; les études menées au CIC-EC peuvent également mobiliser les approches issues de l’économie de la santé et des sciences humaines et sociales. L’équipe intègre aussi des compétences en traitement des données du système national des données de santé (SNDS) et contribue ainsi à l’évaluation des pratiques, et des organisations de notre système de santé. L’équipe du CIC-EC participe également aux recherches menées par les autres équipes du CIC, par la mise à disposition de ses compétences notamment en méthodologie, en gestion/analyses des données et en coordination pratique d’études multicentriques.

L’équipe a construit au cours du temps des partenariats forts avec les équipes cliniques et de recherche de la région. Ces partenariats s’appuient sur une relation de confiance, établie grâce à la qualité du travail de chaque membre du CIC-EC, et aux valeurs d’exigence et d’intégrité scientifique qui animent l’équipe.

Module Plurithématique (CIC-P)

Il s’agit d’un module dédié à l’appui dans la réalisation de protocoles de recherche clinique complexes ne pouvant être réalisés par les services de soins seuls. Il est essentiellement composé d’infirmiers de recherche clinique, de techniciens d’étude clinique, et de praticiens hospitaliers.
Ce module est divisé en 3 unités :

  • La Plateforme d’Investigation Technologique (PIT) est une plateforme de recherche qui participe à la mise au point, la réalisation et la valorisation scientifique d’études académiques et industrielles en lien avec l’évaluation et la prise en charge des incapacités motrices et fonctionnelles. Elle accompagne les projets de recherche médicale et paramédicale, en collaboration étroite avec les services de soins, de rééducation et les unités de recherche.
    Elle se veut un espace d’échanges, d’interfaces et de partenariats scientifiques avec des chercheurs universitaires et hospitaliers mais aussi des entreprises cherchant à développer ou valider des dispositifs médicaux orientés sur les        nouvelles technologies en santé.
     
  • L’Unité d’Hospitalisation (UH) est une unité hospitalière dédiée exclusivement à la recherche clinique. Ses missions sont avant tout l’accueil de patients, soit lors de consultations externes, soit lors de leurs hospitalisations, dans le cadre d’essais cliniques, industriels ou académiques. Au-delà de cet accueil physique des patients, l’UH assure toutes les fonctions support de la recherche clinique : identification de patients potentiels, administration de traitement à l’étude, gestion de prélèvements, aspects administratifs, réponse aux demandes des investigateurs et des promoteurs.
     
  • L’Unité de Phase Précoce (U2P) du Centre Georges-François Leclerc : Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc situé à Dijon, unique établissement de santé dédié à la cancérologie de la région Bourgogne Franche-Comté offre un accès à des traitements innovants   dans   le   cadre   d’essais   cliniques grâce à son Unité de Phases Précoces ((U2P). L’U2P créé depuis 2001 est la seule unité au niveau Grand-Est labellisée l’INCa CLIP ² (Centre labellisé INCa de phases précoces, en partenariat avec le CHRU Besançon et le CHU Dijon) depuis 2010. Cette unité est intégrée à l’IRIPP (Innovations et Recherche en Immunothérapie et Phases Précoces) et placée sous la responsabilité du Pr François Ghiringhelli. A ce jour, elle dispose de 10 places d’accueil par jour.

Nos partenaires