• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Congrès international francophone de médecine

Le congrès annuel de la Société Française de Médecine Légale (SFML) se déroulera du 1er au 3 juillet 2019 au palais des congrès de Dijon. Cette manifestation scientifique est organisée par le service de médecine légale du CHU Dijon Bourgogne et présidée par le Professeur Irène Francois-Purssell, chef du service de Médecine Légale du CHU, psychiatre coordonnateur de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) Bourgogne-Franche-Comté et responsable de la CUMP 21.

300 médecins légistes participeront à cet évènement riche en tables rondes, conférences, communications … portant sur les diverses pratiques de la médecine légale dont l’objectif le plus important, bien que peu connu, est l’accueil et la prise en charge de victimes d’agressions ou d’accidents.

Seront ainsi abordés : les difficultés des analyses de toxicologie, l’analyse des blessures pour en déterminer le mécanisme et leurs conséquences, les difficultés de diagnostics des agressions sexuelles, l’étude des mécanismes de la mort, l’évaluation des séquelles, le droit médical…. Une place importante sera donnée aux conséquences psychiques des agressions avec notamment une conférence sur le psychotraumatisme.

Nous avons interrogé le Pr. François-Purssell sur cette spécialité médicale.

« La médecine légale concernent toute les personnes dont la situation médicale peut avoir une conséquence ou une implication juridique. A titre d’exemple, pour une personne agressée, nous faisons un descriptif précis des blessures qui pourra conforter ou infirmer les déclarations des protagonistes. Le médecin légiste évalue également les séquelles d’une agression ou d’un accident. Contrairement aux idées reçues, nous rencontrons en majorité des victimes vivantes : agressions sexuelles, violences conjugales, harcèlement, accidents du travail, rixes… sont notre quotidien.

Bien sûr, nous intervenons aussi lors de décès suspects ou de crimes. Un service de médecine légale est rattaché à chaque Cour d’Appel.

La médecine légale est un métier passionnant, car ouvert sur la vie de la cité. C’est une pratique qui interagit avec de nombreuses autres spécialités médicales (urgences, orthopédie…) et qui tisse des liens avec le médico-social, le juridique, la santé publique... Au CHU Dijon Bourgogne, nous développons un axe particulier, celui de la psychiatrie légale, en lien avec la CUMP et nous avons une forte implication dans le domaine du psychotraumatisme sous tous ses aspects ».

Plus d’information sur : http://sfml2019.com