• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

LUTTE CONTRE LES GASTRO-ENTÉRITES

Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, Santé Publique France (SPF) s’appuie sur un réseau de 43 Centres Nationaux de Référence (article L 1413-3 du code de la Santé Publique). Ces CNR sont des laboratoires experts localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche. Ils sont nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur proposition de Santé Publique France (SPF), après appel à candidatures et évaluation de ces dernières par un comité d'experts (Comité des CNR). Leurs missions portent sur l’expertise diagnostique, le conseil auprès des professionnels de santé et des instances de santé, les surveillance et alerte épidémiologiques d’agents infectieux jugés d’intérêt par SPF.

Créé en 2002 au sein du laboratoire de virologie-sérologie du CHU Dijon Bourgogne, le CNR virus des gastro-entérites (CNRvge) est sous la direction du Pr. Alexis de ROUGEMONT depuis 2017. Ses missions de santé publique concernent notamment l’expertise biologique des épidémies et des cas sporadiques de gastro-entérites aiguës survenant en collectivité ou chez le particulier, et la surveillance épidémiologique et moléculaire au plan national d’une dizaine de virus entériques dont norovirus et rotavirus, ainsi que l’information, la formation et le conseil auprès des pouvoirs publics et des professionnels de la santé.

Pour la nouvelle mandature 2023-2027, un nouveau CNR a été créé, le CNR Cryptosporidiose, Microsporidiose et autres protozooses digestives, associant trois laboratoires nationaux experts dans les protozooses digestives. L’un de ces laboratoires associés sera hébergé au CHU de Dijon et dirigé par le Pr. Frédéric DALLE. Ses missions porteront plus spécifiquement sur l’expertise diagnostique, les conseils thérapeutiques, la surveillance épidémiologique des cryptosporidioses, giardioses et entamoeboses.