URGENCES ENFANTS

Ce mardi 13 juin à 9h30, le nouveau service des urgences pédiatriques ouvrira officiellement ses portes après trois années de travaux.  Son accueil est implanté au rez-de-chaussée d’un bâtiment neuf accolé à l’hôpital d’enfants : le Bocage Central Nord-Est (BCNE). De par sa couleur grise et orange, il sera visible depuis l’entrée située boulevard Maréchal Lattre de Tassigny.

À compter de cette date, les jeunes patients et leurs proches seront pris en charge dans un espace fonctionnel et offrant un cadre accueillant. Les urgences pédiatriques n’avaient jamais fait l’objet d’un réaménagement depuis l’ouverture de l’hôpital d’enfants, en 1973. Ce nouveau service sera désormais dimensionné pour accueillir 25 000 à 30 000 personnes par an.

Ces nouveaux locaux sont le fruit de la collaboration de nombreux professionnels et entreprises, qui ont œuvré durant 3 années à la réalisation de ce chantier de réhabilitation. Les aménagements ont été financés en partie par les associations intervenant régulièrement à l’hôpital d’enfants. (Magie à l’hôpital, Les Pièces jaunes, les Vignerons de Gevrey-Chambertin). Nous remercions l’ensemble des contributeurs, pour leur investissement dans ce projet.

Les accès :

Le stationnement gratuit est possible le long du boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny. L’accès par les transports en commun s’effectue en tramway (ligne T1, station Parc des sports, à 300 mètres à pied) ou en bus (L3, arrêt Parc des sports ; B11 et Corol, arrêt Urgences CHU).

Des nouveaux aménagements pour les patients et les professionnels

• La marche en avant :

Les patients passent successivement dans une salle dédiée à l’accueil, dans une autre dédiée à l’évaluation de leur situation, puis dans un espace où ils sont pris en charge ; enfin ils sont orientés vers un service de l’hôpital ou vers la sortie, selon leur état. Ce dispositif garantit une véritable fluidité au sein des urgences ainsi qu’une sécurité sanitaire optimale.

• Une unité d’hospitalisation courte durée renforcée :

Dans les nouveaux locaux de l’UHCD, les urgences disposent de huit places en permanence, qui peuvent être portées à 11. Les chambres ont été conçues pour accueillir deux lits si nécessaire ; elles peuvent également recevoir les parents qui souhaitent rester auprès de leur enfant hospitalisé. L’objectif est d’abréger le plus possible la durée d’hospitalisation de l’enfant.

• La création d’une unité d’hospitalisation courte durée pour les adolescents :

Les adolescents admis sont souvent dans de graves difficultés sociales, familiales, scolaires et psychiques, ce qui justifie de les accueillir plus longtemps afin de prendre en charge notamment le risque suicidaire. Pour cela, l’UHCD adolescents a été installée au cœur du service des urgences, avec une capacité portée à trois places plus une chambre d’isolement. Cette pièce a été conçue spécifiquement pour des jeunes souffrant de troubles psychiques importants avec risque de tentative de suicide. Cette unité est unique en France dans ce format et sécurise le parcours des adolescents.

• Une organisation plus performante, au bénéfice des patients :

Le service des urgences pédiatriques est doté d’un système de supervision qui permet aux équipes soignantes de visualiser, depuis un poste central, l’ensemble des appareils de monitoring, et d’être ainsi alertées immédiatement en cas d’incident chez un jeune patient. Les enfants accueillis aux urgences bénéficient d’une géolocalisation permettant de suivre l’ensemble de leur parcours.

• Des locaux accueillants et conçus pour le confort de tous :

Couleur blanche aux murs, décors évoquant la nature et les animaux aux murs, images lumineuses au plafond, aquarium numérique en salle d’attente, jeux de lumière, éclairement naturel… La conception architecturale du service des urgences pédiatriques a fait l’objet d’une attention toute particulière. Elle a été conçue en collaboration avec les équipes.

Les urgences pédiatriques en quelques chiffres

Le Service d’accueil des urgences pédiatriques, ou urgences enfants, assure l’accueil H24 et 365 jours par an des enfants et adolescents de 0 à 18 ans dans un contexte d'urgence médicale, chirurgicale et/ou psychiatrique.

Le nouveau service des urgences pédiatriques est dimensionné pour accueillir 25 000 à 30 000 personnes par an, dont 12 % qui seront hospitalisés au sein du service (en UHCD) ou dans un autre service de l’hôpital d’enfants.

La construction des nouveaux locaux des urgences pédiatriques s’inscrit par ailleurs dans le contexte d’une transformation complète de l’hôpital d’enfants, lequel date du début des années 1970. Un investissement évalué à 25 millions d’euros au total va permettre de rénover intégralement les huit étages du bâtiment, par tranches de deux étages. Préparés depuis 2014, les travaux ont été engagés à partir de 2018 et se poursuivront jusqu’en 2028.