NOUVEAU AU CHU

L’évolution des pratiques médicales, des technologies interventionnelles et des besoins liés à la prise en charges des patients nous ont amené à consolider les pratiques existantes et à se projeter vers l’avenir. Les modalités d’imagerie interventionnelles sont de plus en plus nombreuses, performantes et variées, mais prise de façon unitaire, elles ne répondent qu’à une partie du besoin.

Afin de garantir une prise en charge optimale des patients des différentes spécialités, nous avons travaillé sur les concepts de "multimodalité" et "pluridisciplinarités". Ces nouvelles salles interventionnelles permettent de combiner des technologies complémentaires (angiographie, scannographie, échographie, vidéo endoscopie, navigation chirurgicale, ...) dans un environnement de bloc opératoire, tout en mettant le patient au centre du dispositif. Ces salles multimodales et pluridisciplinaires sont uniques en France.

Elles sont situées au Plateau Technique Interventionnel du Bocage Central, proche des salles de radiologie interventionnelle et des salles de réveil. Elles permettront aux radiologues, chirurgiens et cardiologues de réaliser des interventions mini-invasives avec assistance des équipements d'imagerie interventionnelle et d'imagerie de coupe permettant des contrôles per et post interventionnels.

Ce nouveau Plateau Technique permet :

- le travail individuel et / ou simultané de plusieurs spécialités

- une meilleure prise en charge des patients - un contrôle immédiat per et post opératoire, évitant les reprogrammations de procédures correctives

- d'améliorer la précision du geste opératoire

- de fusionner les images des différentes modalités

- une diminution de la durée d'hospitalisation

- une diminution des rayonnements ionisants

Pour plus d’infos : www.europe-bfc.eu

Les salles multimodales sont également équipées de vidéo-management afin de communiquer au sein de notre établissement (formation des équipes médicales et paramédicales) et vers l'extérieur (webinaire, workshop,...).