ACCES URGENCES

Dans la continuité de la campagne nationale déployée en juin en BFC « bon recours aux urgences » (documents ci-dessous), l’accès aux urgences sera conditionné à une orientation par le centre15 en 24h/24 / 7j/7 à partir du 3 juillet 2023, sur toute l’agglomération dijonnaise (urgences du CHU et urgences de l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne à Valmy.)

Les bons réflexes à adopter pour les patients sont les suivants :

« C’est une urgence, j’ai le bon réflexe : j’appelle le 15 ! »

Inutile de se déplacer, l’accès aux urgences est régulé par le centre 15.

Le patient échange avec un médecin, qui peut l’orienter vers les urgences ou vers un autre professionnel de santé selon sa situation médicale, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

« Ce n’est pas urgent : j’appelle d’abord mon médecin traitant ! »

► « S’il n’est pas disponible pour me recevoir, j’appelle le 15 ».

Le Service d’Accès aux Soins assure une réponse appropriée, en facilitant l’orientation du patient vers les professionnels libéraux ou les urgences du territoire.

Toute personne se présentant spontanément sur place pour des urgences non vitales pourra être réorientée vers une autre solution de consultation (médecins libéraux, maison médicale de garde, centre de santé …).

Bilan : une organisation qui a démontré sa pertinence

Le bilan réalisé par le CHU Dijon Bourgogne sur l’organisation mise en place entre 17h et 7h depuis novembre dernier, montre que la régulation des urgences a permis :

• Une diminution du nombre de passages de 19%, depuis novembre, contribuant à limiter la pression hospitalière dans un contexte de ressources humaines tendu.
  • Une prise en charge adaptée des patients présentant une urgence grave et nécessitant une hospitalisation. Les équipes ont pu leur consacrer davantage de temps. Cela s’est traduit par une légère augmentation du taux d’hospitalisation des patients des urgences passant de 28 à 32%
  • La continuité de la prise en charge des patients nécessitant un accès rapide à un médecin urgentiste. Aucun évènement indésirable lié à cette nouvelle régulation n’a été signalé.
  • Une prise en charge adaptée pour les patients présentant une urgence relative et ne nécessitant pas une attente aux urgences. Ils ont pu être directement réorientés par les médecins urgentistes du centre 15 vers d’autres solutions.
  • L’Hôpital privé Dijon Bourgogne n’a pas noté de modification significative de son activité durant la période et se joint au CHU pour étendre le dispositif de régulation pour la période estivale.