NOUVEAU MATERIEL

Sur le Parcours Néonatal, les nouveau-nés hospitalisés en Réanimation Néonatale sont régulièrement amenés à être transférés en Médecine Néonatale et S.I Néonatals.

Ce transfert, malgré les précautions prises en amont (anticipation, adaptation des soins le jour du transfert), reste une étape générant du stress pour le nouveau-né (changement d’environnement lumineux, sonore, secousses durant le trajet) et pour les parents (changement de locaux, d’équipe).

Le transfert en peau à peau limite le stress du nouveau-né

En effet, lorsque le nouveau-né est transféré en peau à peau, il est plus stable sur le plan hémodynamique et respiratoire. Cela permet également de diminuer l'impact émotionnel des parents en les rendant acteurs du transfert de leur nouveau-né.

Acquisition d’un fauteuil de transfert

Les services de Réanimation Néonatale et Médecine Néonatales, S.I. Neonatals ont participé à un concours organisé par l'association SOS Préma en janvier 2023, permettant l’acquisition d’un fauteuil de transfert en peau à peau.

Il a été remis officiellement le vendredi 17 novembre à 10H dans le service de Réanimation Néonatale.

Merci à SOS Préma et à Aline (bénévole de l'association, qui rencontre régulièrement les parents de nouveau-nés hospitalisés) pour ce fauteuil permettant l'amélioration du vécu des transferts.