PROJET ASTERIA

La crise sanitaire majeure et inédite de la Covid 19 a mis en évidence de nombreux points de rupture dans la prise en charge des patients tout en accélérant les usages des solutions numériques de santé.

Pour mettre en oeuvre cette ambition, le CHU Dijon Bourgogne, porteur du projet, soutenu par l'ARS et le Groupement d'Appui au Développement de la e-santé (GRADeS) de Bourgogne Franche-Comté, a décidé de nommer ce projet ASTERIA : Améliorer le Suivi Thérapeutique En vie Réelle par l'Intelligence Artificielle.

L'ambition du projet ASTERIA vise à développer une plateforme dédiée à centraliser les données de suivi des patients sur le territoire régional, évaluer la situation d'un patient et informer les professionnels de santé pour action.

A partir du recueil automatisé des informations de santé concernant un patient, de la connaissance du protocole de référence adapté à ce patient, d'intelligence artificielle et de dispositif d'alerte et d'information, une vigie technologique assurera la diffusion des messages pertinents et ciblés vers les professionnels organisant la prise en charge du patient.

Le dispositif de suivi et d'alerte sera capable de cibler les patients nécessitant une action par les professionnels de santé et d'assurer la mobilisation des professionnels de manière pertinente et ajustée. Ces informations et alertes faciliteront la gestion à tout moment de sa patientèle par le professionnel de santé.

Concernant les patients et la population, les bénéfices attendus sont majeurs, conséquences de l'optimisation de la prise en charge

Au quotidien:

- dans le temps : gain dans le temps de réaction et le partage ciblé d'informations pertinentes

- dans l'organisation : gain en fiabilisation de la continuité des soins et le partage d'informations

- de la stratégie thérapeutique : gain d'efficience et lutte contre l'inertie thérapeutique

www.europe-bfc.eu