WEB SERIE

Le 30 janvier l’INA et CHU Media lancent le premier épisode d’une web série inédite sur l’hôpital : « Aux grands mots, les grands remèdes » ou 60 ans d’archives sur l’hôpital.

L’Institut national de l’Audiovisuel et CHU Média (ex Réseau CHU), le média qui couvre l’actualité des CHU, s’associent pour diffuser une série de vidéos dédiée à l’hôpital et à ses évolutions récentes.

Un éclairage historique et décalé sur l’hôpital et la santé

L’INA et CHU Media proposent une série de six vidéos s’intéressant à notre système de santé.  Au cœur de chaque pastille : des images d’archives aussi inattendues qu’étonnantes servant un enjeu de santé.

Cliquez sur l'image pour accéder à la bande annonce :

Tous les épisodes de cette série sont construits sur le même mécanisme, un mot (cigarette, hygiène, infirmière, urgences(s), interne, robotique etc.) sert de point de départ à un récit balayant soixante ans d’histoire de l’hôpital public et, plus largement, de la société. Qui ne se souvient pas de l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics ? Qui n’a pas en tête l’image de l’infirmière dévouée corps et âme à sa « vocation » ? Des interviews légères ou sérieuses, des micros-trottoirs croustillants, des visites dans les coulisses des métiers de l’hôpital, des échanges avec ses usagers… Cette série propose une approche unique de la santé, un thème plus que jamais d’actualité, sous la forme d’épisodes qui sauront réveiller les souvenirs des plus anciens et sourire les plus jeunes générations.

A travers des formats courts de 4 à 5 min, les 6 épisodes d’ « Aux grands mots, les grands remèdes » seront mis en ligne tous les derniers mardis du mois jusqu’à fin juin 2024.

Un premier épisode consacré à la cigarette

La première vidéo de la série, diffusée le 30 janvier, fait un zoom sur le tabac et l’histoire des grandes campagnes de prévention face à la cigarette. Depuis les premiers signaux d’alerte, dans les années 50, jusqu’à l’interdiction dans les lieux publics, retrouvez comment un enjeu de santé publique a évolué au fil du temps !