Chirurgie rachidienne : l’excellence du CHU Dijon Bourgogne à l’échelle régionale

Non publié
Chirurgie rachidienne

Seule offre publique de Bourgogne en matière de prise en charge des pathologies dégénératives de la colonne vertébrale, le service de neurochirurgie du CHU propose une prestation de soins unique sur le territoire.
En ce mois de juin, l’acquisition d’un imageur 3D vient compléter l’arsenal technique et le savoir -faire du service. Ce mini scanner peropératoire, le premier de l’inter-région Grand-Est, est un outil supplémentaire pour garantir la qualité et la sécurité des soins prodigués au CHU dans le domaine de la chirurgie rachidienne.

Le développement des pathologies rachidiennes

Inhérentes au vieillissement de la population, les maladies dégénératives du rachis se traduisent par l’augmentation des pathologies types arthrose ou vieillissement de la colonne vertébrale et des disques. Celles-ci ont connu un essor important au cours des dernières décennies.

L’offre de soins du CHU Dijon Bourgogne : un rôle de recours régional

Si la chirurgie de la colonne n’est pas l’unique spécialité du service de neurochirurgie, elle représente 60 % de son activité globale. La chirurgie du rachis requiert la maitrise d'un panel large d’approches et de techniques opératoires, puisque la colonne vertébrale s'étend du cou au bassin. En quelques années, les équipes du CHU ont déployé compétences et savoir-faire au profit d’une offre de soins de qualité. L’excellence du service, dirigé actuellement par le Docteur Beaurain, se mesure dans sa reconnaissance à l’échelle nationale. Le 5 juin dernier, le praticien dijonnais est devenu Président de la Société Française de Chirurgie Rachidienne.
Au-delà des pathologies dégénératives, le CHU est le seul établissement de Bourgogne à accueillir les urgences rachidiennes traumatiques, neurologiques ou non, les affections tumorales ou infectieuses de même que les cas difficiles de reprises chirurgicales. Pour optimiser cette prise en charge, les équipes médicales et paramédicales ont su investir et mettre en œuvre des techniques innovantes. Elles s’illustrent notamment dans la pose de prothèses discales lombaires ou cervicales et dans la maitrise de techniques dites mini-invasives ou vidéo-assistées, dont les effets très positifs se mesurent auprès des patients traités en terme de réduction des douleurs postopératoires et de rapidité de récupération.

Depuis peu, le service est par ailleurs le seul sur Dijon à proposer une prise en charge en chirurgie ambulatoire pour certains patients souffrant de hernies discales lombaires. Cette alternative nouvelle concerne avant tout des patients autonomes et résidant à Dijon ou dans ses environs, afin de limiter les déplacements à l’issue de l’opération. Réalisée sous anesthésie générale légère, cette intervention permet de diminuer les effets secondaires et favorise une récupération plus rapide.

C’est enfin à l’appui de ses nombreuses collaborations avec les autres services du CHU, reconnus pour leur expertise dans de nombreux domaines, que l’unité a pu assurer son développement pour offrir désormais un panel de prises en charge très complet. On peut citer les services de rhumatologie, de médecine interne, de neurologie, des maladies infectieuses, le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, les unités de traitement et de prise en charge de la douleur du CHU et du CGFL. La coopération avec les neuroradiologues interventionnels permet par exemple la prise en charge de pathologies tumorales métastatiques hyper-vascularisées en diminuant le risque hémorragique. La présence au sein du CHU d’une équipe d’anesthésistes dédiée, parfaitement au fait des techniques inhérentes à la chirurgie rachidienne, vient également renforcer le savoir-faire du service de neurochirurgie mais aussi la sécurité des soins prodigués.

L’arrivée d’un imageur 3D

Depuis son déménagement en 2011, le service bénéficie des équipements de pointe du nouveau plateau technique interventionnel de Bocage Central.
Aujourd’hui, l’acquisition d’un imageur 3D vient améliorer encore la prise en charge des patients. Ce mini scanner peropératoire est un outil supplémentaire pour garantir la qualité et la sécurité des procédures opératoires dans le domaine de la chirurgie rachidienne. Il permet de suivre instantanément les gestes réalisés par les équipes dans le cadre de cette chirurgie complexe et délicate. Son atout principal ? Le contrôle en direct de la pose d’implants dans la colonne vertébrale.
Le CHU Dijon Bourgogne devient le 10ème établissement sur l’ensemble du territoire français à s’équiper d’un imageur 3D, mais surtout le premier à en disposer à l’échelle de la région Grand-Est.

A l’appui des compétences développées et de son rôle de recours régional, le service de neurochirurgie du CHU dispose ainsi d’atouts indéniables pour la prise en charge globale des pathologies rachidiennes. Sa volonté de poursuivre son développement et d’améliorer la qualité des soins prodigués s’illustre aujourd’hui dans l’acquisition de l’imageur 3D. Celui-ci inscrit plus encore l’établissement dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue, permettant de répondre aux besoins d’une patientèle plus nombreuse et exigeante de soins de qualité.