Soins de supports

Les soins de supports sont définis comme "Les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques lorsqu’il y en a".

Ils permettent de mieux prendre en compte les symptômes physiques et les difficultés psychosociales rencontrés par les patients et leurs proches. Ces soins de support regroupent :

  • la lutte contre la douleur
  • le soutien psychologique
  • le service social
  • la nutrition
  • la kinésithérapie
  • les soins palliatifs
  • un Espace de Rencontre et d’Information

La lutte contre la douleur

La prise en charge de la douleur est assurée :

  • au sein des services par les équipes médicales et paramédicales
  • par le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), unité fonctionnelle analgésie adultes-enfants sous la responsabilité du Docteur VOLOT. Une équipe spécialisée composée d’un médecin et de deux infirmières peut intervenir au quotidien auprès des patients en hospitalisation ou en consultation externe.

Pour plus de renseignements  contacter 03.80.29.30.97

Soutien psychologique

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) met à disposition des patients et de leurs proches deux psychologues, M. Clément MAILLOT et Mme Laure SCHREDER. Ils proposent des entretiens aux malades et à leur entourage aussi bien au moment de l’annonce du diagnostic que tout au long de la prise en charge de la maladie. Ces consultations sont possibles dans le cadre d'une hospitalisation  mais aussi en consultation externe.

Pour plus de renseignements, contacter le 3C au  03.80.29.56.27

Kinésithérapie

Les  kinésithérapeutes, rattachés au pôle de rééducation-réadaptation du CHU, assurent des actions de prévention et de rééducation adaptées à la diversité des soins et des techniques utilisées dans le traitement des maladies cancéreuses. Ils interviennent dans les services de chirurgie et aux soins intensifs, pour permettre une réhabilitation rapide après les interventions et dans les services de médecine, à visée neurologique, respiratoire, orthopédique. Ils participent aux soins de confort à tous les stades de la maladie.

La nutrition

La prévention et la prise en charge de la dénutrition chez  les des patients atteints de cancer est un élément important à prendre en compte afin que les traitements puissent se dérouler dans les meilleures conditions. La prise en charge nutritionnelle comprend des conseils diététiques adaptés aux pathologies des patients et aux effets secondaires des traitements. Elle peut consister à mettre en place des compléments alimentaires oraux ou  une nutrition artificielle en fonction des besoins et après discussion avec les médecins.

Au CHU de Dijon, cette prise en charge est assurée

  • par une  équipe de diététiciennes déployées sur les différents services de chirurgie et de médecine. Elles interviennent dans les secteurs d’hospitalisation conventionnelle.
  • par la diététicienne du Centre de Coordination en Cancérologie (3C), Mme Florence LANIER, qui intervient principalement auprès des patients en hôpital de jour mais aussi en consultations externes. Elle  assure aussi des entretiens téléphoniques de suivi.

Pour plus de renseignements, contacter le 3C au  03.80.29.56.27

Service social

Il existe au sein du CHU le Service Social des patients qui regroupe une équipe d’assistantes sociales susceptibles de répondre à vos questions.

Vous pouvez contacter le secrétariat au 03.80.29.37.41, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h45 à 16h45, en précisant le service au sein duquel vous êtes pris en charge.

L’équipe soignante se tient également à votre disposition pour vous orienter vers une assistance sociale.

Soins palliatifs

Soins palliatifs adultes

Les soins palliatifs se définissent comme un accompagnement des personnes atteintes de maladies incurables et dont l’état général s’aggrave mettant en jeu le pronostic vital.  Associés à la fin de vie, Ils correspondent à une démarche privilégiant la qualité de vie, plutôt que sa durée et une prise en charge personnalisée. Leur ambition : soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage.

L’Unité de Soins Palliatifs (USP) du CHU « La Mirandière » à QUETIGNY, comprend une équipe d'une trentaine de professionnels (médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, etc.) formés spécifiquement aux soins palliatifs et accueille 15 patients dont la pathologie s'est aggravée.

Elle dispose d’une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP). Interdisciplinaire et pluri-professionnelle, elle se déplace au chevet du malade hospitalisé et auprès des soignants, à la demande des professionnels des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et au domicile du patient. Son intervention relève du conseil et du soutien auprès des équipes soignantes, des patients et de leur famille, et  ne débouche pas forcément sur une prise en charge au sein de l’USP.

Pour plus de renseignements contacter :

La Mirandière 1 Rue de la Gouge, 21800 Quetigny -  Tel 03.80.29.56.56

Soins palliatifs enfants

Prise en charge palliative en lien privilégié avec l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques.

Espace Rencontre et Information en cancérologie, ERI®

Accessible à tous, cet espace est un lieu de documentation, d’écoute et d’échange. Il est animé par un accompagnateur en santé présent pour accompagner les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins. Véritable partenaire des équipes médicales et paramédicales, l’ERI oriente les visiteurs vers les différents professionnels de santé (psychologue, diététicienne, infirmière de coordination…).

L’ERI du CHU a mis en place des ateliers de relaxation auxquels peuvent participer tous les patients.

Il est situé dans le hall A à proximité du relais H au rez de chaussée de Bocage Central

Ouverture les lundis 14h30-18h30, mardis 13h30-17h30, mercredis 9h-12h30, jeudis 9h30-12h30 et vendredis 9h30-12h30

Contact Tel 03.80.29.33.28   -   eri@chu-dijon.fr