Recherche avancée

Passer le contenu

Informations pratiques

  • 03 80 29 53 04
  • 03 80 29 31 23
85

Département de médecine d'Urgence / Service Régional D'Accueil des Urgences (SRAU)

Ce service appartient au pôle Anesthésie-Réanimations Chirurgicales, Urgences et Médecine Légale

Localisation au sein du CHU

Le service se situe sur le site de Bocage Central, 14 rue Paul Gaffarel à Dijon.

Pathologies prises en charge

  • Service d’Accueil des Urgences médico-chirurgicales et psychiatriques de l’adulte et des adolescents de plus de 15 ans (SAU adultes)
  • Salle d’Accueil des urgences vitales (SAUV)
  • Hospitalisation courte (Médecine d’Urgence)
  • Zone de Surveillance de Très Courte Durée (ZSTCD)
  • Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
  • Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Informations complémentaires

Fonctionnement du SAU

Le Service Régional d’Accueil des Urgences (SRAU) accueille et prend en charge les personnes de plus de 15 ans, adressées par un médecin, par le SAMU-Centre 15 ou se présentant d’elles-mêmes pour une pathologie médico-chirurgicale, traumatique ou psychiatrique. Les patients en état grave arrivent en général par le SMUR. Dijon étant un CHU (Centre Hospitalier Universitaire), des malades y sont transférés depuis d’autres hôpitaux de la région Bourgogne. Enfin, le SRAU assure la prise en charge des personnes démunies en état de précarité par la Permanence d’Accès aux Soins de Santé PASS où interviennent des travailleurs sociaux.

A votre arrivée, vous serez reçu par un(e) infirmier(e) d’accueil et d’orientation et une secrétaire procédera à votre enregistrement. Notez que tout le personnel est doté d’un badge mentionnant nom et fonction et se trouve astreint au secret professionnel. Quelques renseignements vous seront demandés pour constituer votre dossier ; si vous avez votre carnet de santé et vos ordonnances, pensez à les présenter. Vous pouvez également demander à rencontrer une assistante sociale. L’infirmière d’accueil évaluera entre autres votre douleur et vous proposera une prise en charge adaptée, en liaison avec le médecin.

Vous serez examiné par un médecin (interne ou praticien hospitalier), éventuellement assisté par un externe (médecin en formation) mais le praticien assurera toujours le contrôle du travail de l’interne.

Des examens (prise de sang, radiographies, échographie, scanner…) pourront être demandés et si besoin l’avis d’un spécialiste pourra être sollicité. La durée de prise en charge varie selon les examens et les soins dont vous aurez besoin. Au terme de ce bilan, trois éventualités se présentent :

  • la sortie du service ; le SRAU n’assure pas de reconsultations, le suivi est assuré par votre médecin traitant ou la consultation d’une service de spécialité
  • une mise en observation de quelques heures dans la Zone de Surveillance de Très Courte Durée ZSTCD ou l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
  • une hospitalisation dans un service du CHU ou d’un établissement de votre choix

Vos proches peuvent demander à rencontrer le médecin qui s’occupe de vous. Sauf avis contraire, votre médecin traitant sera avisé par courrier de votre passage au SRAU. Vous recevrez à votre domicile les résultats des examens.

L’attente aux urgences

Environ 40 000 malades fréquentent annuellement le service avec des pointes de plus 130 patients par jour. Il n’est pas possible de prendre en charge chacun sans attente, d’autant que les patients les plus graves sont toujours pris en urgence. Le délai d’attente peut aller de quelques minutes à quelques heures selon l’activité du service et les disponibilités en lits de l’hôpital et des cliniques. Le séjour dans le service des urgences est parfois très long en raison de l’attente d’un lit disponible.

A certaines heures, un médecin coordinateur intervient dès l’accueil pour optimiser les temps de passage. Les urgences sont orientées dans 2 circuits de prise en charge, aux vitesses d’avancement différentes :

  • le circuit court, pour la petite traumatologie et les problèmes médicaux simples
  • le circuit long pour les malades couchés nécessitant un examen complet, des examens complémentaires, des avis spécialisés avect parfois des difficultés de trouver un lit d’hospitalisation.

Nous vous rappelons que votre médecin traitant est le mieux placé pour vous traiter dans les cas courants et qu’en prenant rendez-vous auprès de lui, vous attendrez en général moins longtemps.

Fonctionnement de l’UHCD

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) fait partie du Service Régional d’Accueil des Urgences (SRAU) qui assure la prise en charge initiale des urgences. L’UHCD reçoit les patients nécessitant une période d’observation avant retour à domicile ou orientation sur un service spécialisé.

Le séjour dans l’unité est bref, en général moins de 24 heures. A l’issue de cette courte hospitalisation, deux éventualités se présentent :

  • vous pourrez regagner votre domicile après une nouvelle visite  du médecin et éventuellement quelques examens.
  • vous serez admis dans un service du CHU ou d’un autre établissement.

Déroulement du séjour à l’UHCD

A votre arrivée, vous serez accueilli par une infirmière. Vous serez réexaminé par un externe (médecin en formation) puis revu le lendemain matin à la visite par un médecin (Docteur en Médecine) ; celui-ci pourra être appelé de jour comme de nuit et l’avis d’un spécialiste sollicité. Notez que tout le personnel est doté d’un badge mentionnant son nom et sa fonction.

Des examens (prise de sang, radiographies, échographie, scanner…) pourront être demandés ; les médecins et les infirmières sont à votre disposition pour vous en expliquer les modalités pratiques. Certains examens sont faits à l’extérieur du service et vous serez transportés par une ambulance de l’hôpital.

Sous réserve de votre accord, vos proches peuvent demander à rencontrer le médecin qui s’occupe de vous. Les visites sont autorisées à toute heure. Sauf avis contraire, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

Personnel dans le service