Activités en pédiatrie

Découvrez les activités proposées par l’espace éducatif aux jeunes patients hospitalisés aux mois de mai et juin.

Au cours des mois de mai et de juin 2024, plusieurs ateliers et animations ont eu lieu à l’espace éducatif :

• Intervention du Musée de la vie bourguignonne avec la découverte des crayons aquarellables le 29 mai avec la création de marque-pages.
  • Temps du conte : une fois par mois, une bénévole de l’association « Lire à l’hôpital » vient pour lire des albums jeunesse aux enfants hospitalisés. C’est toujours un moment que les enfants apprécient, en particulier les plus petits ! Un projet d’animation pour une soirée ados est en cours, nous n’en disons pas plus pour garder la surprise !
  • Du 3 au 7 juin, Carole Rosell de « Rosebelle Céramique » est venue à l’espace éducatif pour proposer aux enfants hospitalisés de faire leur propre réalisation et céramique. Des abris et abreuvoirs à oiseaux ont été décorés par leur soin et seront prochainement installés dans l’enceinte du CHU. Affaire à suivre ! Les enfants et adolescents ont beaucoup apprécié créer des objets eux-mêmes, modelant d’abord puis peignant les objets. Des enfants venant de pédopsychiatrie, d’hémato-oncologie, de l’UMA, d’UMP4 et d’UMP5 ont pu y participer. Une fois passées aux four, les œuvres ont pu être restituées à leur artiste !
  • La visite de l’association « Les Chouettes du cœur » qui a fait rencontrer aux enfants hospitalisés Mirabelle, une chouette effraie et Cybelle, un hibou petit duc d’Afrique. Ce fut une parenthèse de douceur et de calme au sein du CHU. Ont pu profiter de cet atelier 2 enfants de pédopsychiatrie, 2 d'onco-hématologie, 7 de l'UMA et 6 d'UMP5. Cette intervention a été rendue possible grâce au financement de l’association Grand dire. Nous les remercions du fond du cœur !
  • Le vendredi 14 juin, a eu lieu le dernier atelier de l’année d’Aurore Pugliesi de Now Manga, et financé par l’association « La Tirelire des p’tits loups ». L’artiste intervient une fois par trimestre auprès des enfants hospitalisés et leur proposant différentes techniques et supports, toujours autour du manga. Cette fois-ci, elle a fait mêler manga et aquarelle.
  • Enfin, le jeudi 27 juin, a eu lieu la soirée ados autour du thème de Fort Boyard. Des épreuves ont été organisées et proposées par les éducatrices pour les adolescents hospitalisés avec à la clé des lots à gagner ! Un grand merci à l’association « Les Blouses Roses » qui a financé les lots pour les participants !

L’espace éducatif reste ouvert tout l’été pour proposer aux enfants hospitalisés des activités et jeux afin d’adoucir autant que faire se peut leur hospitalisation.