Connaitre le CHU
Direction Générale
Le CHU Dijon Bourgogne est dirigé par M.Freddy Serveaux, son Directeur Général. Il est assisté dans ses missions par une équipe de direction.
"Je vous souhaite la bienvenue au CHU Dijon Bourgogne, premier acteur de santé de Bourgogne / Haute-Marne.
Vous avez choisi un établissement de référence et d’excellence reconnu au niveau régional et national en matière de soins, de recherche comme d’enseignement. La notoriété des équipes du CHU et de son plateau technique de pointe garantissent la qualité et la sécurité de votre prise en charge.
Les 9 000 professionnels du CHU s'engagent quotidiennement pour vous apporter une attention constante. Vous pouvez compter sur leur écoute et leur humanité.
Je vous remercie de votre confiance."
Freddy Serveaux, Directeur Général
Stratégie
Le mot du directeur
"La Direction de la stratégie assure le suivi au sein du CHU Dijon Bourgogne de plusieurs missions :
- la coordination du GHT 21-52,
- l’organisation de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement,
- le suivi des autorisations d’activité et du CPOM,
- le contrôle de gestion et la contractualisation interne."
Florent Peeren, Directeur de la stratégie
La coordination du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) 21-52
Le Centre hospitalier universitaire Dijon Bourgogne est l’établissement support du GHT 21-52, composé de 9 établissements, et dont la spécificité est d’être à cheval sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. Pour le compte du GHT 21-52, la Direction de la stratégie assure la coordination du GHT, sa vie institutionnelle et le suivi de son projet médico-soignant partagé :
- gestion des instances du groupement : Comité Stratégique, Commission Médicale de Groupement, Comité Territorial des Elus Locaux, Commission des usagers du GHT, Commission Territoriale de Dialogue Social, Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques du GHT (CSIRMT) ;
- suivi et mise à jour de la convention constitutive du GHT ;
- animation des filières du GHT dans le cadre du projet médico-soignant partagé, en partenariat avec la Direction des coopérations médicales du CHU Dijon Bourgogne ;
- accompagnement des fonctions supports mutualisées ou coopérant au sein du GHT ;
- suivi des dossiers spécifiques au GHT, en lien avec les porteurs de projet.
Une page du site internet du CHU de Dijon est spécifiquement dédiée à la présentation du GHT 21-52.
Organisation de la mise en œuvre et du suivi du projet d’établissement
La Direction de la stratégie apporte un soutien organisationnel à la mise en œuvre du projet d’établissement du CHU Dijon Bourgogne :
- via des appuis méthodologiques à la mise en œuvre de certains projets ou la chefferie directe de certains projets;
- via le suivi du portefeuille des projets à instruire, mettre en œuvre ou évaluer ;
- via l’organisation de la commission technique des projets du CHU.
Le suivi des autorisations d’activité et du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)
La Direction de la stratégie prépare et suit les dossiers d’autorisation d’activité du CHU Dijon Bourgogne, tant pour les dépôts de nouvelle autorisation et les renouvellements, en lien avec les services cliniques et médicotechniques porteurs des activités et l’Agence régionale de santé.
Elle représente le CHU Dijon Bourgogne à la Commission Spécialisée de l’Offre de Soins (CSOS) lorsqu’il convient de présenter un dossier d’autorisation.
Elle est l’interlocutrice de l’ARS sur les dossiers d’autorisations et organise et suit les visites de conformité.
Par ailleurs, la Direction de la stratégie assure le suivi du CPOM CHU Dijon Bourgogne, en lien avec la Direction générale : elle prépare et suit les avenants, prépare les réunions de suivi du CPOM et est l’interlocutrice de l’ARS à ce sujet.
Le contrôle de gestion et la contractualisation interne
La Direction de la stratégie assure le contrôle de gestion et le processus de contractualisation interne au sein du CHU Dijon Bourgogne.
En matière de contrôle de gestion, la Direction de la stratégie :
- réalise la comptabilité analytique du CHU, notamment au travers des Comptes de Résultats Analytiques (CREAs)
- produit et diffuse les tableaux de bords d’activité institutionnels
- répond aux enquêtes nationales, locales et aux benchmark et transmet des données obligatoires aux autorités de tutelle du CHU
- prépare les études médico-économiques (EME) des projets portés par les pôles
- appui les pôles dans leur gestion et organisation : délégation de crédits, suivi de structure, mise en place de tableaux de bords spécifiques, suivi de financements fléchés…
Par ailleurs, la Direction de la stratégie organise le processus de contractualisation interne en lien avec la gouvernance du CHU et les pôles : dialogues stratégiques, contrats de pôle.
Effectifs
Pour réaliser ces différentes missions, la Direction de la stratégie est composée d’une dizaine de professionnels, répartis au sein des différents secteurs d’activité, et dont les profils sont divers : ingénieur projet, contrôleur de gestion, chargé de missions ou secrétaire.
Le mot de la directrice
"La Direction des Coopérations médicales du CHU Dijon Bourgogne a deux principales missions, visant à conforter le positionnement de recours et d’excellence des différentes activités de l’établissement :
- contribuer à la définition et accompagner la mise en œuvre de la stratégie médicale du CHU dans l’ensemble de ses disciplines ,
- développer les actions de coopération inter-établissements et avec les professionnels de ville sur l’ensemble des territoires d’attractivité."
Sarah Amalric, Directrice des Coopérations médicales
Dans le cadre de sa première mission, en lien avec la Direction Générale, la Direction de la stratégie et la Direction des affaires médicales, la Direction des coopérations médicales:
- assure la veille et accompagne la réflexion institutionnelle sur l’évolution des disciplines et modes de prise en charge sur le territoire,
- analyse l’évolution de l’offre de soins dans son environnement
- structure la juste réponse aux demandes de soins sur le territoire.
La mission relative au développement des coopérations vise tant à structurer l’organisation de filières territoriales coordonnées et graduées de prise en charge entre établissements qu'à mieux articuler l’offre de soins du CHU vis-à-vis de la ville en coordination avec la Direction des parcours patient. Cette mission s’intègre à la fois à l’échelle du GHT 21-52 mais également à l’échelle du territoire Bourgogne-Haute Marne, en lien avec les GHT et établissements supports du territoire.
Enfin, la Direction des coopérations intervient dans plusieurs missions transversales dont le développement de la télémédecine à l’échelle régionale. Retrouver plus d’informations sur ces modalités de prise en charge ici.
CONTACTS
Sarah AMALRIC, Directrice des Coopérations Médicales - sarah.amalric@chu-dijon.fr
Marion DESMARELLES, Chargée de missions à la Direction des Coopérations Médicales et à la Direction de la Stratégie - marion.desmarelles@chu-dijon.fr
Le mot de la directrice
"Notre équipe de petite dimension se mobilise pleinement pour répondre avec la plus grande créativité et modernité aux demandes croissantes des services. Nous n’avons eu de cesse, ces dernières années, de nous structurer, de nous professionnaliser telle une agence de communication pour accompagner le dynamisme de l’établissement. La Direction de la communication a sincèrement à cœur de répondre avec bienveillance aux professionnels pour valoriser leur engagement."
Nathalie Bignolais Moulène, Directrice de la Communication
Les différents périmètres d'action
Communication : Nous agissons comme une véritable agence de communication au sein du CHU en apportant notre expérience de conseil, de stratégie et de développement. Nous accompagnons les services dans leur différentes demandes en identifiant leurs besoins, leurs attentes et leurs contraintes. Nos domaines d'intervention sont très larges : communication interne, communication externe, digital, conception de supports, vidéo, relations presse, identité visuelle, événementiel...
Culture : Nous entretenons de nombreux partenariats avec les structures artistiques et culturelle de la métropole dijonnaise afin d'intégrer la culture au quotidien du CHU.
Mécénat : Nous assurons l’animation du comité mécénat du CHU, le suivi des dons reçus et de leur affectation au bénéfice de projets portés par les équipes de l'établissement. Nous sommes également l'interface avec les donateurs et leur rendons compte de l'utilisation des fonds.
Attractivité : Nous œuvrons au quotidien pour mettre en valeur les professionnels et l'excellence des équipes du CHU.
Signalétique : Mieux orienter et guider les patients est au cœur de nos préoccupations. Nous attachons également beaucoup d'importance à la signalétique décorative afin d'améliorer l'environnement de tous, usagers bien sûr mais également professionnels du CHU.
Contact
Nathalie Bignolais Moulène, Directrice de communication : communication@chu-dijon.fr / 03 80 66 94 14
Recherche et innovation
Soins, qualité, usagers
Le mot de la directrice
"L'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un axe essentiel du projet d’établissement, avec 3 priorités :
- développer la culture qualité sécurité au sein des pôles et services
- poursuivre les démarches d’évaluations internes et d’analyses de causes au plus près du terrain
- impliquer les patients et leurs proches dans la vie institutionnelle de l’établissement."
Florence Martel, Directrice de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers
Certification et évaluation
Pour le secteur sanitaire
La certification est une procédure indépendante et obligatoire d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la Haute autorité de santé (HAS), les experts-visiteurs.
La procédure de certification vise à répondre aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins.
Elle est ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
La visite de certification a eu lieu en 2023. Le CHU Dijon Bourgogne a été certifié « Qualité des soins confirmée ».
Pour le secteur médico-social
Pour l’Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur le site de Champmaillot et le Centre de ressources autismes (CRA), un nouveau dispositif d’évaluation a été mis en place par la Haute autorité de santé. Les évaluations ont désormais lieu tous les 5 ans. Un référentiel national commun à tous les établissements sociaux et médico-sociaux répertorie les exigences à satisfaire et les éléments nécessaires à leur évaluation.
Il est centré sur la personne accompagnée.
Lien vers le manuel, le référentiel et la page web HAS dédiée
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins
La Haute autorité de santé met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS).
Ces indicateurs mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français.
Un indicateur de qualité et de sécurité des soins est un outil de mesure :
- d’un état de santé,
- d’une pratique,
- d’une organisation,
- ou de la survenue d’un événement.
Il permet d’évaluer de manière valide et fiable la qualité des soins et son évolution dans le temps.
Le CHU Dijon Bourgogne, comme tous les établissements de santé, doit obligatoirement recueillir un certain nombre d’indicateurs.
Tous les ans, la liste des indicateurs à recueillir et diffuser publiquement évolue.
En 2024, voici les résultats obtenus :
Le mot de la directrice
"Engagée au service du CHU Dijon Bourgogne et des patients, l'équipe de la Direction des soins a à cœur d'accompagner et soutenir les pôles et les professionnels dans la réalisation de leurs projets. À l'interface des directions et des pôles, elle apporte son expertise dans le pilotage des projets qu'ils soient institutionnels ou polaires."
Corinne Calard, Coordonnatrice générale des soins
Présentation
La Direction des soins est pilotée par Corinne Calard, Coordonnatrice générale des soins. Elle est entourée :
- d'une adjointe, directrice des soins,
- d'une cadre supérieure de santé, chargée de ressources humaines,
- d'une cadre supérieure de santé, chargée de la recherche paramédicale,
- d'une cadre de santé, coordinatrice des infirmiers de pratiques avancée et chargée des protocoles de coopération,
- d'un secrétariat
Missions
La mission de la Direction des soins consiste à piloter et à organiser l’activité des soins, le management, l’encadrement, la conduite de projets ainsi que la promotion de la recherche paramédicale et de l’innovation.
La direction des soins s’inscrit dans une logique de transversalité, c’est-à-dire en appui du fonctionnement des pôles afin d’assurer la cohérence institutionnelle. Elle se positionne comme une direction ressource au service des pôles et des autres directions, contribuant ainsi à la stratégie et au développement du CHU.
Elle travaille également en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines afin que les pôles et les services disposent de professionnels compétents et formés et soient en mesure d'apporter des soins de qualité en toute sécurité.
Le mot du directeur
"Le service Droits des patients du CHU Dijon Bourgogne a pour mission :
- de répondre à vos interrogations concernant vos droits et devoirs
- de gérer uniquement les réclamations liées à votre prise en charge au sein du CHU Dijon Bourgogne."
Florent Cavelier, Secrétaire général
Contact
Vous pouvez nous contacter :
- Par courrier : CHU Dijon Bourgogne – Service Droits des Patients BP 77908 - 21079 DIJON Cedex
Par courriel : service.droitsdespatients@chu-dijon.fr
Nos bureaux sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment administration où il est possible de vous recevoir. Afin d’assurer votre accueil, il est préférable de prendre rendez-vous avant de vous présenter dans le service.
Des médiateurs médicaux et non-médicaux peuvent être sollicités en contactant le service.
Des représentants des usagers sont également à votre disposition.
Plus d'informations ici.
Le mot de la directrice
La Direction des Parcours Patients du CHU Dijon Bourgogne inscrit son activité dans une approche globale, de la préadmission à la sortie et de l’aval du séjour dans une démarche d’amélioration de la gestion des flux au niveau local et territorial.
Christine Trojan, Directrice des Parcours Patients.
Présentation
La Direction des Parcours Patient se compose de l’ensemble des secteurs médico-administratifs, du standard téléphonique, de la cellule de gestion des flux patients et du service social des patients. De par sa vocation transversale, elle concourt au développement d’une approche de parcours pour fluidifier les parcours patients et optimiser l’utilisation des ressources dans une approche médico économique visant à la performance des parcours et des activités.
La Direction des Parcours Patients contribue à l’amélioration de l'organisation des flux patient en consultation et en hospitalisation, de l'entrée administrative à la sortie de l'hôpital, en lien avec la ville et les partenaires territoriaux et accompagne le développement des prises en charges ambulatoires et des parcours chirurgicaux dits rapides.
Les équipes de la Direction des Parcours Patients apportent un soutien méthodologique aux services de soins pour structurer des parcours de prise en charge sans rupture et travaillent de façon étroite avec différentes directions pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs de santé du territoire autour de la structuration de filières de soins fluides et coordonnées.
Chargée de développer les relations ville-hôpital, la Direction des Parcours Patients travaille au développement des coordinations avec les acteurs sociaux et médico-sociaux au niveau territorial, des relations avec les partenaires extérieurs tels que l’HAD pour intégrer l’hospitalisation à domicile dans les parcours de soins gradués et collabore avec les dispositifs d’appui à la coordination et la médecine de ville pour permettre aux patients de recevoir les bons soins par les bons professionnels, au bon moment.
Ressources humaines
Mot des directeurs
"Chères et chers praticiens, chères et chers étudiants,
Bienvenue sur la page dédiée à la Direction des affaires médicales (DAM) du CHU Dijon Bourgogne. Notre équipe est fière de vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel et académique au sein de notre établissement.
La DAM joue un rôle crucial en soutenant le personnel médical, pharmaceutique et odontologique, depuis le recrutement jusqu'au départ en retraite.
Nous accompagnons également les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie durant leur deuxième et troisième cycle de formation hospitalière, veillant à ce que chaque étape de leur cursus se déroule dans les meilleures conditions.
Nos missions sont variées et essentielles pour le bon fonctionnement de notre institution.
Nous nous engageons à :
- veiller à la bonne application des règles statutaires, notamment en matière de rémunération, d'avancement et de gestion du temps de travail
- réaliser la paie du personnel médical avec rigueur et précision
- suivre les effectifs et gérer les mouvements du personnel médical ainsi que des étudiants de 2ème et 3ème cycle
- préparer et suivre la Commission médicale d'établissement et la Commission de l'organisation de la permanence des soins
- gérer la formation médicale continue, essentielle pour le développement professionnel de nos équipes
- assurer un rôle d'appui et de conseil technique auprès des médecins et/ou des équipes, en maintenant des relations solides avec nos partenaires extérieurs, notamment l'ARS et l'UFR des Sciences de Santé.
Nous vous souhaitons une excellente intégration et une carrière enrichissante au sein de notre CHU."
Anne-Lucie Boulanger, Directrice des affaires médicales, et Medhi Pichegru, Directeur adjoint des affaires médicales
Mot du directeur
"La Direction des ressources humaines accompagne tous les professionnels soignants, administratifs et techniques tout au long de leur carrière."
Quentin Garnier, Directeur des ressources humaines
Présentation
La Direction des ressources humaines regroupe les services suivants :
- Service paie
- Service temps de travail
- Service recrutement et mobilité
- Service formation
- Service carrière/retraite
- Service accidents de travail
- Service accompagnement
- Service social du personnel
Les professionnels sont engagés pour une réponse efficace et pertinente aux diverses questions ressources humaines.
Mot de la Directrice
"Bienvenue au Campus Paramédical du CHU Dijon Bourgogne !
Situé au sein de l’enceinte du CHU Dijon Bourgogne, au cœur de Dijon, notre Campus propose 7 filières et une antenne de formation ainsi que des formations continues consacrées aux métiers de la santé.
L’équipe est composée d’une soixantaine de professionnels : formateurs experts dans leur métier, cadres de santé formateurs, cadres supérieurs de santé, documentalistes, secrétaires pédagogiques, psychologues… Elle est à votre écoute pour vous accompagner avec bienveillance et de façon individualisée tout au long de votre parcours de formation, de la sélection jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
Notre projet pédagogique est ancré dans les valeurs citoyennes et solidaires, au cœur des préoccupations sociétales (évolution du système de santé, promotion de l’accessibilité, développement durable…). Le Campus vous offre un environnement favorable avec un Centre de ressources documentaires spécialisé, un dispositif d’encadrement individualisé en stage et en institut.
Centrés sur l’évolution des métiers et des compétences, nos enseignements associent la pédagogie innovante pour former des professionnels qui répondent aux enjeux de santé publique et aux évolutions des structures sanitaires et médicosociales. Nous vous souhaitons une belle découverte de notre campus et de nos prestations !"
Yamina Krouk, Directrice du Campus paramédical
Présentation
Dans le cadre de sa mission d’enseignement, le CHU Dijon Bourgogne gère le Campus Paramédical qui regroupe 7 filières et une antenne en charge de la formation des futurs professionnels paramédicaux :
- Filière de formation Ambulancier
- Filière de formation Aide-Soignant
- Filière de formation Infirmier
- Filière de formation Infirmier anesthésiste
- Filière de formation Infirmière puéricultrice
- Filière de formation Cadre de Santé
- Filière de formation Assistant de régulation médicale
- Antenne de formation Infirmier de bloc opératoire (antenne de l’IFPS de Besançon)
Le Campus Paramédical du CHU Dijon Bourgogne offre aussi des prestations de formation continue ouvertes aux professionnels du CHU et au public extérieur. Ce sont 800 apprenants formés et une dizaine de formations continues différentes dispensées chaque année.
Implanté dans l'enceinte du CHU, le Campus Paramédical est situé à proximité des services hospitaliers et de l’Université des Sciences de santé.
Retrouvez plus d'informations sur : https://campus-paramedical.chu-dijon.fr/.
Ressources financières
Ressources physiques
Mot du Directeur
"Notre mission est de garantir la qualité des services numériques au sein de notre établissement, en veillant à ce que les systèmes informatiques soient performants, sécurisés et adaptés aux besoins des professionnels de santé.
Composée d’une équipe de près de 80 personnes aux profils et compétences variées, nous accompagnons la transformation de l’hôpital afin de développer la e-santé afin de faciliter au quotidien le travail de nos professionnels pour améliorer la prise en charge de nos patients.
Cette transformation passe également par des évolutions technologiques nous permettant de garantir la sécurité de notre systèmes d’informations, un enjeu majeur pour le secteur de la santé, particulièrement ciblé depuis quelques années par les attaquants.
Au-delà du CHU de Dijon, c’est également la construction du SI de notre Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) qui mobilise toutes les équipes SI des établissements qui constitue notre GHT. Un enjeu de taille qui va permettre de faciliter les coopérations inter-établissements."
Jérémy Pageaux, Directeur des services numériques
Présentation
La DSN est engagée auprès des professionnels du CHU pour offrir des soins d’excellence et une recherche innovante.
Son rôle est d’apporter des solutions de qualité, un service optimal, en toute sécurité et dans le respect de la protection des données de santé des patients.
Elle assure le maintien en condition opérationnelle des applications, l’assistance aux utilisateurs et la maintenance corrective.
Elle joue un rôle primordial dans la transformation des métiers de l’hôpital et est une direction support essentielle à la réalisation du projet d’établissement.
Missions de la DSN
- Élaborer le schéma directeur des services numériques CHU et GHT 21-52
- Assurer la maintenance corrective, préventive et évolutive du SI
- Contribuer au suivi et au pilotage des projets dans leur dimension informatique
- Garantir la sécurité du système d’informations du CHU et du GHT 21-52 ainsi que la conformité réglementaire
- Accompagner la transformation numérique de l’hôpital
- Accompagner le développement de la e-santé et au changement des pratiques et organisations des métiers de l’hôpital
- Développer une gestion optimale des archives médicales
Notre équipe
La DSN est composée de techniciens et d’ingénieurs pour mettre en œuvre les solutions techniques et applicatives, mais également de secrétaires médicales, d’infirmières et de médecins pour être au plus proche du terrain et répondre au mieux aux attentes des professionnels du CHU.
Nous accueillons également des stagiaires et alternants tout au long de l’année !
Vous êtes intéressés pour relever les défis du numérique en santé de demain, vous pouvez consulter nos offres sur notre site internet :
Quelques chiffres clés
Quelques sujets d’actualité
Le mot de la directrice
"La direction des services techniques de la transition énergétique et de la sécurité accomplit des missions multiples et variées. Elle intervient sur trois grands domaines de compétences : la maintenance technique de l’ensemble de notre parc immobilier, l’assurance du maintien de la sureté et de la sécurité, la gestion des opérations de construction au sein de l’établissement.
Forte d’une équipe composée de plus de 150 agents, aux profils et aux compétences variés. Nous accompagnons au quotidien les équipes pour que les locaux leur permettent de travailler dans les meilleures conditions.
Engagée dans une véritable mutation de notre établissement par la mise en œuvre de projets emblématiques et au quotidien sur la prise en compte systématique des items liés à la transition énergétique, la DSTTES travaille aux quotidien pour un établissement plus économe et porte un schéma directeur immobilier et urbanistique riche et ambitieux."
Christine Philippon, Directrice des services techniques de la transition énergétique et de la sécurité
Présentation
La DSTTES est composée de cinq grands services :
- Le service Sureté Sécurité Vigie Parking
- Les ateliers intervenant sur la maintenance de notre parc selon cinq grands domaines de compétences
- L’atelier MGB : maintenance générale du bâtiment : équipe pluridisciplinaire permettant d’intervenir sur plusieurs corps de métiers
- L’atelier Electricité
- L’Atelier Chauffage ventilation Climatisation
- L’Atelier Fluide Médicaux
L’Atelier Qualité de l’eau
A noter que les ateliers sont au titre du périmètre concernant la maintenance certifiée ISO 9001
- Le département architecture et bâtiment assurant la maitrise d’ouvrage ou la maitrise d’œuvre d’opérations de construction et/ou réhabilitation.
- Le département énergie et fluides assurant la maitrise d’ouvrage ou la maitrise d’œuvre d’opérations spécifiques sur le champ des lots techniques.
- Le département administratif et financier assurant quant à lui la mise en œuvre, l’exécution des marchés et le suivi des paiements des prestataires, fournisseurs et autres entreprises
A noter que la DSTTES en tant que direction d’un établissement support du GHT intervient également pour assister les autres établissements dans la mise en œuvre de leur projet.
La DSTTES engagée sur la thématique de la transition énergétique a une personne dédiée sur le sujet et qui coordonne l’ensemble des services pour une meilleure efficience.
Quelques chiffres
- Surfaces bâties du chu : 255 000 m² de surface dans œuvre (sdo)
- Nombre de bâtiments : 65 bâtiments sur bocage et aux sites
- Nombre de projets : 20 opérations de plus de 2 millions d’euros toutes dépenses confondues (TDC) TTC avec notamment:
Une dizaine de projets stratégiques de taille intermédiaire:
* RéadapTIC (Centre de Rééducation) 42 000 000€ TDC
* Projet Psychiatrie 30 000 000€ TDC
* Construction d'une blanchisserie 23 000 000€ TDC
* Réhabilitation - extension de l'IFSI 17 300 000€ TDC
* Projet Odontologie 14 300 000€ TDC
* Construction d'un EHPAD 13 000 000€ TDC
* Extension plateau biologie 11 000 000€ TDC
* Rénovation énergétique des bâtiments 9 250 000€ TDC
* Maison territoriale de la recherche 8 500 000€ TDC
* Création d'un institut de la fertilité 6 200 000€ TDC
- 60 opérations entre 100 000 € et 2 millions d’euros
Le mot des directeurs
"La DAEL (Direction des affaires économiques et logistiques), ce sont 550 professionnels qui gèrent transport, logistique, achats et approvisionnements, marchés publics, équipements biomédicaux, restauration et blanchisserie. Elle est composée de 8 départements indispensables au bon fonctionnement du CHU."
Thierry Bourget, Directeur des affaires économiques et logistiques
"Notre rôle est d’accompagner l’ensemble des services du CHU dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Nous intervenons à la manière d’un prestataire interne et nous sommes fortement impliqués dans la quasi-totalité des projets menés au CHU. Mais nous portons également des projets en propre."
Kamel Bouyahiaoui, Directeur des affaires économiques et logistiques
Mission : la gestion de l'approvisionnement des services
La direction est composée de différents secteurs. Au titre du CHU, elle est adhérente au GCS groupement d'achats nationaux UniHA. Après étude des besoins et définition de la stratégie d'achat, elle s'intègre dans la démarche nationale ou organise ses appels d'offres en local. Elle élabore un programme pluriannuel d'équipements médicaux et généraux.
Les achats de fournitures et de prestations de services concernent tous les produits utilisés au CHU, à l’exception des médicaments et des dispositifs médicaux stériles qui relèvent de la compétence de la pharmacie. Cela regroupe les achats généraux (consommables médicaux, consommables et réactifs de laboratoire, produits hôteliers, prestation de services) et les achats d'équipements (médicaux, mobiliers et généraux).
Le service des marchés, qui appartient au département de la "commande publique", contrôle et organise les procédures de passation des marchés, à l’exception de ceux ayant trait aux travaux de bâtiment. Après passation des marchés, la Direction des affaires économiques et logistique procède aux commandes, réceptions et liquidations des factures.
Les services logistiques assurent l’approvisionnement et l’enlèvement quotidien - 365 jours par an - de tous les produits dont les services du CHU ont besoin pour fonctionner : repas des patients, linge, médicaments, produits hôteliers, transport des prélèvements, etc. Ces services sont le lien indispensable entre les fournisseurs internes du CHU (blanchisserie, cuisine centrale, stérilisation) et les unités de soins, médico-techniques et administratives, ainsi que depuis une plateforme logistique. La Plateforme hospitalière d’approvisionnement (PHA) réceptionne les produits livrés par les fournisseurs extérieurs, les stocke et les distribue aux services selon leurs besoins et leurs commandes. Les services logistiques assurent également la gestion et le suivi des activités suivantes:
- l’entretien des locaux par le service entretien-ménage
- la gestion de l’internat
- le suivi des prestations externalisées en entretien-ménage
- l’entretien des extérieurs par le service espaces verts et les prestations externalisées associées à cette activité
- la collecte et la valorisation des déchets.
Le service restauration prépare quotidiennement plus de 5 000 repas en liaison froide au sein de la Cuisine centrale située. Il réunit plus de 120 professionnels :
- la moitié pour cuisiner les repas de façon traditionnelle et majoritairement "maison", incluant les pâtisseries
- l'autre moitié pour assembler les plateaux patients dans les quatre sites satellites desservant l'hôpital et assurer le fonctionnement des restaurants des personnels et étudiants du CHU.
Plus de vingt "régimes" différents, validés par les diététiciennes, sont confectionnés pour répondre aux besoins des patients. Plus de 30 tonnes de marchandises sont réceptionnées chaque semaine pour produire plus de 1 340 000 repas servis à l'année au sein du CHU de Dijon Bourgogne.
La blanchisserie, installée rue René Coty en 1994, a été modernisée en 2009 de façon à améliorer ses performances économiques et environnementales. Elle est certifiée ISO 9001-2000 et vise la certification ISO 14001. Elle traite 14 tonnes de linge par jour pour les unités de soins du CHU et les autres établissements de santé de l’agglomération (CGFL,CHS de la Chartreuse, DIVIO).
Les services biomédicaux participent à l’élaboration de programmes d’équipements médicaux et aux acquisitions de matériels. Les ateliers biomédicaux assurent la maintenance de ces appareils soit de façon directe, soit par recours aux fournisseurs.
L’atelier de reprographie, situé au sous sol de l'Hôpital François MITTERRAND, réalise de nombreux travaux d’impression pour les services administratifs et les unités de soins du CHU.
Direction des Domaines
"La Direction des Domaines gère l’ensemble des biens fonciers et immobiliers, urbains et ruraux, qui ont été légués à l’Hôpital au cours des siècles.
A l’origine, les dons et legs avaient pour objet de procurer des revenus de fonctionnement général par le biais des loyers ou amodiations, ventes de bois voire même par la fourniture de denrée de subsistance pour les personnes accueillies. Ce système de fonctionnement était alors le modèle de référence, la richesse de l’hôpital était fonction de son patrimoine.
Aujourd’hui, les revenus procurés par ces biens, non affectés directement aux soins, sont administrés par la Direction des domaines et gérés dans le cadre d’un budget annexe (Budget A). Ces revenus sont entièrement affectés à l’investissement de l’établissement."
Florent Cavelier, Secrétaire général
La Direction des domaines est placée sous la direction de Florent Cavelier, Secrétaire général, et réunit deux professionnelles spécialisées.
La Direction des domaines a en charge quatre grands secteurs d’activité :
1. Un domaine rural de 3 104 ha comprenant :
- 1 574 ha de terres et prés répartis en 29 locations sous forme de bail rural
- 1 498 ha de forêts dont la gestion est confiée à l’Office National des Forêts
- 24 ha de vignes dont un domaine de 16 ha d’un seul tenant loué par bail rural
- 8 ha d’étangs répartis en quatre entités distinctes sur la commune de Montmain. Celui dénommé "Etang de la Tuilerie" est mis à disposition de l’Amicale Sportive et Culturelle de l’établissement.
2. Un domaine urbain :
Il s’agit d’immeubles situés au centre-ville de Dijon ou sur le site François-Mitterrand loués à des tiers, des agents du CHU Dijon Bourgogne mais également occupés, pour une minorité d’entre eux, à titre de logements de fonction.
3. Le suivi des ventes, acquisitions, échanges, legs pour le compte de l’établissement.
La spécificité de la réglementation applicable en fonction du dossier (droit public, droit civil, code rural, code forestier, code de la copropriété, code de l’urbanisme, droit fiscal etc.) implique une mise à jour constante des connaissances techniques et des procédures.
4. La gestion budgétaire de ce budget annexe.
Les dépenses et recettes doivent être sincères, véritables et entièrement justifiées pour un résultat excédentaire. A l’instar des autres budgets du CHU, le budget A est soumis aux contrôles annuels des Commissaires aux comptes.
Relevant les défis des risques pandémiques, du vieillissement de la population, de l’essor des maladies chroniques, de l’égalité d’accès aux soins pour tous, le CHU Dijon Bourgogne, premier établissement de santé de la région Bourgogne Franche-Comté, s’inscrit dans une forte dynamique de progrès.
Notre établissement est en quête permanente d’amélioration et d’innovation afin de répondre aux besoins de santé de tous les citoyens du territoire, sans exception.
Faire le choix de léguer tout ou partie de vos biens mobiliers ou immobiliers au CHU Dijon Bourgogne, c’est vous investir personnellement dans cette démarche et nous soutenir en organisant de votre vivant, la transmission de votre patrimoine.
Cela implique obligatoirement la rédaction d’un testament qui ne prendra effet qu’à votre décès. Vous avez la possibilité d'affecter votre legs à un service de l’établissement ou à un domaine spécifique (accueil et soins, recherche, investissements), si cela vous tient à cœur. Il vous suffit de le mentionner.
Ainsi c’est en toute transparence et avec rigueur que le CHU Dijon Bourgogne appliquera vos dernières volontés.
Le legs à un établissement de santé publique est exonéré de droits de succession. L’intégralité des sommes léguées permettra d’investir directement dans l’amélioration de l'accueil et la prise en charge de nos patients et de leurs proches, de faire avancer la recherche et l'innovation et d’améliorer le quotidien de nos équipes.
Votre soutien nous est indispensable.
La Direction des Domaines se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Votre notaire pourra également vous accompagner dans cette démarche.
Nous remercions chaleureusement tous nos bienfaiteurs pour leur grande générosité !
Depuis sa création en 1204, le CHU Dijon Bourgogne est propriétaire d’un patrimoine important issu de legs et de dons. La plus ancienne donation de vignes remonterait à 1336, date à laquelle le prêtre Nicolas Denavanne légua à l’hôpital sept quartiers (60 ares) sur Fontaine-les-Dijon.
Au fil des siècles, les propriétés viticoles ont été plus ou moins importantes selon les donations et la gestion de l’établissement. Au cours du 19ème siècle, le domaine disparaît même peu à peu : le vin ne fait plus recette et les Hospices de Dijon choisissent en effet de recentrer leur domaine foncier sur les exploitations agricoles et forestières.
La volonté de renouer avec la tradition est apparu dans les années 1980 sous l’influence d’un contexte économique particulièrement favorable et de ventes de vins atteignant des sommets. L’opportunité du rachat d’une ferme à Savigny les Beaune et Pernand-Vergelesses en 1982, associée à plusieurs acquisitions de parcelles en 1985 constituera le point de départ du nouveau domaine viticole du CHU.
Aujourd’hui, le CHU possède plus de 23 hectares de vignes dont 7 ha sont exploités par le Château de Marsannay.
Vignes des Hospices de Dijon
Le Château de Marsannay exploite 7 hectares de vignes appartenant aux Hospices de Dijon en Côte de Nuits et en Côte de Beaune. On y retrouve les prestigieux noms :
Informations pratiques :
Château de Marsannay
2 Rue des Vignes
21160 Marsannay-la-Côte
Tél : +33 3 80 51 71 11
http://www.chateau-marsannay.com/
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Direction commune
Présentation du Centre Hospitalier d’Is-Sur-Tille
Le Centre Hospitalier d’Is-Sur-Tille est un établissement de public de santé qui a été labellisé Hôpital de Proximité, en 2023.
Il est situé à 25km au nord de Dijon et est doté de 156 lits et places :
- 20 lits de sanitaire : 8 lits de médecine dont 2 lits identifiés Soins Palliatifs et 12 lits de SMR polyvalent
- 97 lits d’EHPAD dont une Unité de Vie Protégée de 14 lits et 14 places de Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA)
- 39 places de SSIAD.
Il est membre du GHT21-52 depuis le 1er juillet 2016 et s’inscrit dans une logique de coopération étroite avec le CHU, le Centre Hospitalier de Proximité d’Auxonne et l’EHPAD Fontaine aux Roses de Mirebeau-Sur-Bèze, depuis 2020, dans le cadre d’une direction commune. Il s’inscrit dans la mise en place de la filière gériatrique, à ce jour, projet bien abouti (organisation de consultations gériatriques, offre de soins en hospitalisation de jour gériatrique, tous deux associés à l’activité de médecine gériatrique et de SMRG).
Un partenariat est également effectif avec le Centre Hospitalier de Beaune pour assurer un soutien au codage PMSI dans le cadre de la Tarification à l’Activité.
Aujourd’hui l’établissement s’intègre dans une offre de soins territoriale, organisée avec les acteurs du territoire, notamment dans le cadre de la coopération ave le Syndicat Mixte du Pays Seine et Tille, porteur du Contrat Local de Santé (CLS signé en 2023) et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (cpts21-52).
Au regard de la population accueillie, le Centre Hospitalier correspond aux attentes et aux besoins spécifiques de proximité et joue pleinement son rôle de structure d’aval pour le territoire (CHU, cliniques dijonnaises et de l’hôpital privé Dijon-Bourgogne) en accueillant , majoritairement des patients âgés originaires du territoire, sortant d’hospitalisation de court séjour.
Depuis septembre 2023, le Centre Hospitalier est doté d’un plateau de consultations externes comprenant des consultations : gériatrique, endocrinologie-diabétologie, rhumatologie, pédiatrique.
Durant son séjour, les patients ont pris en charge par /
- une équipe médicale composée du chef de SMR de SMR, médecin libéral, salarié de l’établissement, en collaboration avec 6 autres médecins de ville et d’un second médecin, salarié de l’établissement.
Parmi les médecins exerçant dans la structure, 2 sont titulaires d’un DIU en soins palliatifs et accompagnement.
D’autre part, la permanence des soins est assurée par une astreinte médicale 7j/7.