Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPias) Bourgogne Franche-Comté
Présentation
Suite à la réforme territoriale, les anciennes régions de Bourgogne et de France-Comté sont devenues en 2016 une seule et même région : la Bourgogne-Franche-Comté.
En 2017, la réforme des vigilances a par ailleurs entrainé la restructuration générale des structures de lutte contre les infections nosocomiales : les 5 Centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et les 26 Antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales (ARlin) sont ainsi devenus 17 Centres d'appui et de prévention pour les infections associées aux soins (CPias).
Pour la région, le CPias Bourgogne Franche-Comté a officiellement été créé le 1er juillet 2017. Il est implanté au CHU de Besançon avec une unité hébergée au CHU de Dijon afin de préserver et de maintenir la proximité des territoires.
La présentation du CPias BFC en images, c'est par ICI
Missions
Le CPias Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de mettre en œuvre les politiques nationale et régionale de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) dans les 3 secteurs de l'offre des soins : établissements de santé (ES), établissements médico-sociaux (EMS) et secteur des soins de ville.
Le CPias s'appuie sur la stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l'Antibiorésistance.
Ses 3 grandes missions sont définies par l'Arrêté du 7 mars 2017 :
- Appui & expertise aux professionnels de santé des 3 secteurs de l'offre de soins de la région Bourgogne Franche-Comté dans l'ensemble du champ de la prévention et du contrôle des infections (PCI).
- Coordination & animation de réseaux : organisation de journées de formation et d'information sur la PCI, coordination du dispositif des équipes mobile d'hygiène (EMH), en appui aux EMS (EHPAD, MAS, EAM, IEM...), mise à disposition d'outils de gestion des risques, ludo-éducatifs, d'évaluation des pratiques.
- Signalement & investigation : gestion de proximité des signalements associés aux soins opérés par les ESMS. Appui du CPias pour une aide technique et logistique lors des investigations menées au cours d'un signalement. Conseils techniques pour la mise en place et/ou l'ajustement des mesures de contrôle. Relais des alertes régionales et nationales.
L'équipe
Le siège du CPias BFC se situe au CHU Jean Minjoz à Besançon avec une unité hébergée au CHU de Dijon afin de préserver la proximité des territoires.
L'équipe du CPias BFC en images, c'est par ICI
Responsable du CPias BFC :
- Dr Nathalie FLORET, médecin de santé publique hygiéniste
Responsable adjointe du CPias BFC :
- Isabelle ROUSSEAUX, cadre supérieure de santé hygiéniste
Équipe médicale :
- Dr Karine ASTRUC, médecin de santé publique hygiéniste
- Dr Fatima BERJAMY, médecin gériatre hygiéniste
- Dr Fabienne BOZON, médecin infectiologue
- Dr Michel TIV, médecin de santé publique hygiéniste
Équipe paramédicale :
- Isabelle HAMELIN, infirmière hygiéniste
Développeuse web, infographiste :
Marlène FEVRE
Secrétariat :
Patricia BALLUET & Anne MARTIN
Nous suivre
Accéder à notre site internet : ICI
Réseaux sociaux :
https://www.youtube.com/channel/UClG8kpiyw1VYUeR3eeDPUhA/featured