Connaitre le CHU
Présentation du CHU
Le 1er acteur de santé de Bourgogne / Haute-Marne
Avec ses 1 800 lits et places, le CHU Dijon Bourgogne propose une offre de proximité et de recours pour l’ensemble de la population de Bourgogne / Haute-Marne. L’établissement garantit une égalité d’accès à des soins de haute qualité pour tous les citoyens de ce vaste territoire. Il joue un rôle majeur et très étendu dans la permanence des soins.
Positionné dans le top 15 national en termes de recherche, le CHU Dijon Bourgogne couvre tout le spectre de la recherche en santé. Sa dynamique est organisée autour de 7 axes thématiques et transversaux et s’appuie sur un environnement de recherche et d’innovation riche, en proximité avec le soin.
Le CHU Dijon Bourgogne s’implique par ailleurs activement dans l’enseignement et la formation des professionnels de santé, que ce soit dans le cadre de leur formation initiale ou continue. Il a naturellement noué des liens étroits et historiques avec l’UFR des Sciences de Santé. Fort de sa volonté d’innover dans ses modalités d’apprentissage et de formation, l’établissement dispose d’un centre de simulation en santé. Enfin son Campus paramédical regroupe 7 écoles et instituts de formation en santé.
Une vision à long terme
Tout au long de l'année 2023, le CHU Dijon Bourgogne a mené une démarche collaborative d’élaboration de son projet d’établissement, qui a permis une large mobilisation de l’ensemble des professionnels et parties prenantes et a conduit à la proposition de projets novateurs.
Le projet d’établissement 2024-2028 du Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne s’appuie sur une vision stratégique à 10/15 ans et décline sa feuille de route sur 5 ans, afin de répondre aux défis de santé d’aujourd’hui et de demain pour le territoire.
Le projet d’établissement 2024-2028, porté par l’ensemble des équipes, se fixe une ambition forte s’appuyant sur une vision stratégique prospective à 10/15 ans :
- Être l’un des dix CHU leaders nationaux, reconnu pour son offre de soin.
- Développer une visibilité en Europe et dans le monde sur 2 à 3 grandes thématiques de recherche.
- Être la clé de voûte de l’offre de soin publique régionale au bénéfice de tous : se positionner en tant qu’acteur majeur de la prévention au service des besoins de santé et de la pérennité du système de soins.
- Maintenir un ancrage régional fort et poursuivre la dynamique de développement d’activité.
- Contribuer en tant qu’acteur économique majeur à l’effort de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, et être un créateur de valeurs durables
- Dépistage et prévention : Développer une offre médicale préventive autour d’activités de santé publique majeures, avec pour fondement le principe de solidarité.
- Cancérologie : Identifier de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement des hémopathies malignes et des cancers solides à tous les âges de la vie, à l’interface entre le soin et la recherche.
- Chirurgie et médecine interventionnelle : Renforcer notre place d’établissement de référence dans le domaine de la chirurgie lourde, mini-invasive, et des activités médicales interventionnelles.
- Santé mentale et neurosciences : Offrir de nouvelles perspectives de prise en charge des patients pour une psychiatrie intégrative moderne et des thérapeutiques neurologiques innovantes.
- Parcours experts : Développer des parcours de recours et d’expertise médico-chirurgicale complexes, pour une prise en charge globale des patients au service des besoins de tout le territoire.
Histoire
L’histoire du CHU Dijon Bourgogne débute en 1204, avec la fondation par le Duc de Bourgogne Eudes III d'une maison destinée à recueillir les enfants abandonnés, les pèlerins et les passants dans le faubourg de l’Ouche. Cet établissement, dont l’administration est confiée aux hospitaliers du Saint-Esprit, évolue au fil des siècles.
Au début du XVIème siècle, la Chambre des pauvres, assemblée composée notamment du maire et des échevins, va progressivement supplanter les religieux. Elle poursuit l’œuvre d’agrandissement de l’hôpital et annexe également les bâtiments de l’hospice Sainte-Anne, institution indépendante située à proximité.
Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, l’hôpital bénéficie des mesures prises par Louis XIV pour la création « d’hôpitaux généraux ». L’hôpital obtient ce titre en 1669, ce qui lui permet de s’étendre encore, de recevoir toujours plus de malades et de diversifier la population accueillie.
Au cours du XIXème siècle, l’hôpital connait de multiples aménagements, témoins de sa modernisation et de la révolution médicale générale qui s’opère à cette époque. En 1911, l’accueil des vieillards déménage de l’hôpital général pour s’installer à l'hospice de Champmaillot.
Dans les années 1960, la construction d’un nouvel hôpital permet le transfert de nombreux services. Celui-ci est implanté sur d’anciens champs clos par des haies appelés bocages. Le site s’enrichit rapidement de nouveaux bâtiments : clinique gynécologique et obstétricale, hôpital d’enfants, Bocage Sud…
Dans les années 2000, force est de constater que l’évolution des besoins de santé de la population nécessite une adaptation et une modernisation des structures de soins, pour une meilleure prise en charge des patients. Ces années marquent un tournant : le CHU Dijon Bourgogne donne naissance à une cité hospitalière moderne. Ce nouvel ensemble ouvre ses portes en 2010 tandis que les derniers services de l'hôpital général quittent le site en 2015.
Depuis, l'établissement poursuit sa dynamique d’investissement, au bénéfice du développement d'activités nouvelles ou déjà existante. Début 2024, il a ainsi ouvert un institut de la fertilité, structure inédite dans un hôpital public français et entièrement dédiée aux problématiques de fertilité.