Patient / Visiteur
La ligne de Tramway T1
et plusieurs lignes de bus
desservent le CHU
La structure d’hébergement « Maison d’Accueil Hospitalière Dijon-Bourgogne», gérée par une association en lien étroit avec le CHU, accueille les familles et proches de patients (enfants ou adultes) hospitalisés ainsi que des patients, en pré, post hospitalisation, examens spécialisés, consultations externes ou traitements itératifs. Pour être hébergés à la MAH, ces patients ne doivent pas nécessiter de soins ou de surveillance médicale.
Des permanences associatives ont également lieu périodiquement à l’espace associations santé (hall A).
Vous pouvez également trouver de nombreuses informations auprès de France Asso Santé BFC, qui rassemble plus de soixante associations en santé. France Assoc Santé est le porte-parole de la voix des usagers du système de santé avec des actions renforcées dans le cadre de la promotion et de la défense des droits des usagers
12 Rue de Cromois
21000 DIJON
Hall A - RDC
Mes droits et devoirs
Consultez vos droits et devoirs en tant que patients au CHU Dijon Bourgogne.
Espace prévention et santé publique
L'Espace Prévention et Santé Publique est un espace destiné à vous délivrer tout type d'information sur l'organisation du CHU Dijon Bourgogne, certaines pathologies, les campagnes de prévention....
Vous y trouverez de la documentation et des informations pratiques, parfois même des éléments pour vous orienter dans vos démarches.
Bonne visite !
Espace de Réflexion Ethique Bourgogne Franche-Comté (EREBFC)
L'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté (EREBFC), est un service public régional adossé aux deux Centres Hospitaliers Universitaires de la région : CHU de Dijon et CHU de Besançon.
Il a pour mission de développer une culture éthique dans le domaine de la santé tant auprès des professionnels du monde du soin que de tout citoyen.
Représentants des usagers
Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela, il peut siéger dans des instances, dans des commissions, ou encore participer à des groupes de travail.
Le projet PERIGENOMED
PERIGENOMED est un programme de recherche. Il évalue l’intérêt d’utiliser le séquençage du génome pour le dépistage néonatal. C’est le dépistage néonatal génomique (DNNg). Le DNNg permet de tester plusieurs centaines de maladies rares, à partir de quelques gouttes de sang du nouveau-né.
La FHU TRANSLAD
La FHU-TRANSLAD est un projet original, novateur, d'envergure internationale dédiée à l’innovation dans le soin, la recherche et de l'enseignement dans le domaine des maladies rares du développement. Elle associe différentes équipes pluridisciplinaires cliniques et de recherche des CHU de Dijon et Besançon, des Universités de Bourgogne et de Franche-Comté et de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Son but est de répondre à des questions que les structures actuelles ne peuvent résoudre individuellement. Elle a été conçue à partir de l'analyse des besoins des patients et des impératifs organisationnels causés par l'émergence de technologies innovantes.