Le service d'odontologie s'agrandit
Le service d'odontologie accueille sa première promotion d'étudiants dans des locaux flambant neufs !
Mise en place du 2ème cycle des études d’odontologie en décembre 2022
L’URF santé de Dijon a ouvert sa filière d’odontologie et accueilli sa toute première promotion composée de 30 étudiants.
Le cursus de la formation du futur chirurgien-dentiste inclut un stage clinique dès son entrée en 2ème cycle (la 4ème année d’étude).
C’est pour répondre à cette exigence de formation de nouveaux chirurgiens-dentistes que le CHU a ouvert une nouvelle structure d’odontologie avec 10 fauteuils supplémentaires dans le bâtiment de l’ancienne école des sages femmes qui se situe en face des urgences. Ces dix nouveaux fauteuils s’ajoutent aux neuf fauteuils déjà existants du service d’odontologie et servent à la formation clinique des étudiants.
Pendant ce cursus, les étudiants sont encadrés par les praticiens volontaires de villes et les praticiens hospitaliers, ainsi que les chefs de cliniques et les docteurs juniors.
Ces dix nouveaux fauteuils sont installés sur les deux niveaux du bâtiment. Au rez-de-chaussée, quatre fauteuils sont dédiés essentiellement à la prise en charge des urgences odontologies.
Au premier étage, six fauteuils sont réservés aux patients programmés et à des actes d’odontologie conservatrice (DRE) à de la parodontologie, de la prothèse amovible et la prothèse fixée.
Ces dix fauteuils supplémentaires sont un effort et une volonté de la direction du CHU de former sur le CHU de DIJON des chirurgiens-dentistes qui devront prendre en charge des patients de tous les territoires de la région bourguignonne.
Cette première promotion de 30 étudiants très motivés et déterminés est pleinement engagée dans ce stage clinique qui a commencé depuis le 16 septembre 2024. Ils sont organisés en deux groupes de 15 étudiants, et travaillent en binôme. Le stage commence à 9h et se termine à 16H30 pour leur laisser le temps d’aller en cours à 17H30.
Ces dix nouveaux fauteuils sont un maillon clef dans la formation de nos futurs chirurgiens-dentistes car ils permettent d’assurer la formation clinique qui fait suite à deux années de formation théorique et de travaux pratiques sur des simulateurs.