Parcours de soin

Le vendredi 8 novembre 2024, a eu lieu la 1ère DEMI-JOURNÉE D’ÉTUDE organisée par le groupe du réseau des Assistants des Services Sociaux Hospitaliers (ASSH) du GHT 21-52, avec pour thème : « Le service social hospitalier, fil rouge du parcours de soins ? »

Cette thématique a permis à plus de 80 professionnels du département de découvrir ou de compléter leurs connaissances sur les spécificités, missions et limites d’intervention des ASS en milieu hospitalier.

Interventions et témoignages

Mme Aude Perreau, en qualité d’assistante sociale et formatrice à l’IRTESS, a ouvert cette matinée en éclairant les participants sur l’évolution du métier d’assistant(e) social(e) au fil du temps.

Des témoignages du travail des assistantes sociales du CHU, du Centre Hospitalier La Chartreuse, du CH de Beaune, ont permis aux participants de mieux comprendre la place et les rôles des ASSH dans le parcours de soin du patient, dès son arrivée dans un service et ce, jusqu’à sa sortie ou son orientation vers les services ambulatoires.

Table ronde sur la transmission d’informations

Une table ronde a ensuite abordé la question de la transmission d’informations entre pratique et réglementation. Mme Charlotte Girault (juriste au CHLC), Dr Yanni Andréou (psychiatre au CHLC), Pr Jean Pierre Quenot (chef de service au CHU et CH de Nevers), Paula Nunes et Florence Didierjean, deux paires aidantes du CHLC, ont échangé sur les méthodes de transmission d’informations possibles entre professionnels du monde médical et du social, en tenant compte des contraintes légales et en facilitant les collaborations afin de permettre l’accompagnement d’un patient dans son parcours de soins.

Illustration ludique

Agnès et Jérôme, deux comédiens de la Ligue d’Improvisation 21 (LISA 21), ont rebondi et illustré les propos des intervenants sous forme de scénettes humoristiques, apportant des parenthèses décalées qui ont ponctué cette demi-journée.

Remerciements et perspectives

Les professionnels du réseau ASSH remercient le CHLC ainsi que le CHU pour leur contribution à la mise en œuvre de cette journée d’étude. Les excellents retours de tous les participants encouragent le réseau à envisager l’acte 2 de cette rencontre professionnelle.

Ci-dessous, vous pouvez consulter le programme qui a été organisé pour cet événement :