Vigilance Canicule

Adoptez les bons réflexes pour protéger votre santé !

canicule

Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

La Côte-d'Or est actuellement concernée par un épisode de fortes chaleurs. Ces températures élevées peuvent avoir des conséquences sur la santé de tous, en particulier des personnes âgées, des jeunes enfants, des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies chroniques.

Les bons réflexes à adopter

  • Buvez régulièrement de l'eau, même sans sensation de soif.
  • Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée.
  • Rafraîchissez-vous régulièrement (douche, brumisateur, linge humide, pièces climatisées).
  • Limitez les activités physiques et évitez les sorties aux heures les plus chaudes, entre 11 h et 21 h.
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches les plus fragiles.
  • Continuez à vous alimenter normalement, en privilégiant les aliments riches en eau (fruits, légumes).

Les signes qui doivent alerter

Certains symptômes peuvent être le signe d'un coup de chaleur :

  • Crampes ;
  • Fatigue inhabituelle ;
  • Maux de tête ;
  • Vertiges ou nausées ;
  • Fièvre supérieure à 39 °C ;
  • Propos incohérents ou troubles du comportement.

Quand appeler les secours ?

En cas de malaise, de forte fièvre ou de confusion, appelez immédiatement le 15.

Pour plus d'informations sur les recommandations en période de canicule, consultez le site du ministère chargé de la Santé.