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  • Samu : 15 Sourds : 114

Le SAMU souffle ses 50 bougies !

Le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) de Dijon a été créé en 1970.

Il s'agit de l'un des premiers services de ce type en France, très vite devenu indispensable. Le centre 15 est la première porte d’entrée au SAMU. Les personnels sont à l’écoute 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour apporter la réponse la plus appropriée à des situations d’urgence médicales. Chaque jour, ce sont près de1 000 appels qui sont traités par les professionnels du service !

Dans le contexte sanitaire actuel, les appels liés à la COVID-19 représentent 10 à 15 % de l’activité, contre 20 à 30 % lors de la première vague.

Une évolution de la prise en charge de l’urgence

Initialement, le SAMU traitait essentiellement des appels pour les urgences traumatologiques liées aux nombreux accidents de la voie publique. Au fil du temps, ses missions se sont diversifiées : prise en charge des urgences médicales graves (Infarctus du myocarde, Accident Vasculaire Cérébral), soins non programmés de médecine générale, problèmes médico-sociaux…

Il y a plus de 10 ans, des Médecins Régulateurs Libéraux (MRL), regroupés au sein de l’association (AREMEL), ont rejoint le centre 15 pour prendre en charges les appels relevant essentiellement de la médecine générale. Actuellement, comme leurs collègues urgentistes, ils sont présents 24 heures sur 24.

 

Un déménagement synonyme de changement

En 2013, le SAMU a quitté le site de l’ancien hôpital général pour rejoindre celui de l’Hôpital François-Mitterrand : modernisation et agrandissement de la salle de régulation médicale avec des installations récentes permettant aux Médecins Régulateurs Urgentistes (MRU), aux Médecins Régulateurs Libéraux (MRL) et aux Assistants de Régulation Médicale (ARM) de travailler dans de bonnes conditions.

Le SAMU dispose de l’un des systèmes informatiques le plus performant de France : téléphonie pilotée par ordinateur, géolocalisation de l’appelant, dispositif de cartographie, logiciel de traitement des dossiers, interconnections informatiques avec les pompiers et les ambulanciers privées.

Le CHU Dijon Bourgogne a toujours soutenu l’évolution de son SAMU pour qu’il puisse répondre à ses missions avec efficacité au profit de la population de la Côte-d’Or et de la Nièvre.

 

Qui travaille au SAMU-SMUR ?

Les Assistants de Régulation Médicale (ARM) sont en charge de décrocher les appels aboutissant au 15, de localiser précisément le patient, d’évaluer la gravité et de transmettre le dossier soit à un Médecin Régulateur Urgentiste (MRU) pour les situations les plus graves, soit à un Médecin Régulateur Libéral (MRL) pour ce qui relève essentiellement de la médecine générale.

Ce sont les Médecins Régulateurs qui décident des moyens à engager pour la prise en charges des patients. Si le patient a besoin d’être hospitalisé, ils déterminent la meilleure orientation dans le système de soins.

Quant au SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation),  il intervient sur les situations les plus graves avec des véhicules légers, des ambulances de réanimation ou un hélicoptère. Il permet d’amener rapidement les blessés et les malades à l’hôpital, mais aussi de procurer aux patients les premiers soins pendant leur temps de trajet. C’est « l’hôpital » qui se déplace auprès du patient : une réelle spécificité française ! L’équipe est constituée d’un médecin urgentiste, d’un infirmier et d’un ambulancier ou d’un pilote.

 

Le SAMU-SMUR-Centre 15 en quelques chiffres…
 

Nombre de postes en salle de régulation du SAMU :
  • 2 à 3 Médecins Régulateurs Urgentistes
  • 1 à 3 Médecins Régulateurs Libéraux
  • 3 à 7 Assistants de Régulation Médicale
En 2019, l’activité du Centre 15 du SAMU a engendré :
  • 11 515 interventions SMUR
  • 48 716 interventions pompières dont 39 850 interventions en VSAV (ambulance de pompier)
  • 33 876 interventions en Ambulances Privées
  • 15 894 consultations ou visites médicales
  • 33 751 conseils médicaux
Mais aussi :
  • 1 000 appels par jour en moyenne
  • 49 634 patients pris en charge au SRAU (Service Régional d’Accueil des Urgences)
  • 92 % des appels sont décrochés en moins d’une minute (novembre 2020)
Évolutions des appels entrants :

Années    

Appels entrants annuels

1963

294

1970

3 500

1990

37 155

2000

109 407

2010

235 893

2020

365 850 (+ de 1 000 par jour)

 

Entre 1970 et aujourd’hui, le SAMU a beaucoup évolué

  • 1961      Création du « Service ambulancier de relève et de réanimation des blessés de la voie publique » avec radio téléphone sur l’Hôpital Général.
  • 1968      Création du SMUR de Dijon (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) (2ème après Montpellier)
  • 1970      Création du SAMU 21 avec sa 1ère salle de régulation (3ème en France après Toulouse et Strasbourg)
  • 1970      Début des interventions héliportées (3ème en France après Toulouse et Montpellier)
  • 1979      Création du CRRA (Centre de Réception et de régulation des Appels)
  • 2018      Prise en charge des appels 15 de la Nièvre

 

Pour en apprendre un peu plus sur ce précieux service

 

Un article du Bien Public : Dijon un nouveau service à l'hôpital général

Une vidéo du Bien Public : 1 minute pour mieux connaitre le samu de dijon qui fête ses 50 ans

 

Félicitation aux professionnels du SAMU-SMUR-centre 15 qui réalisent au quotidien un travail exemplaire pour sauver des vies !