L'unité fonctionnelle d’innovation technologique : le centre NEOMICS

LE CENTRE NEOMICS

Accélérer la recherche et le diagnostic grâce aux technologies génomiques les plus avancées.

Nos expertises

  • Séquençage de nouvelle génération : exome, génome en short-reads (Illumina NovaseqX Plus) et long-reads (ONT PromethION 2)
  • Cartographie optique (Bionano Saphyr)
  • Transcriptomique, ChIP-Seq et bientôt analyses de méthylation (épisignatures)

Nos applications

  • Diagnostic génomique haut débit
  • Recherche translationnelle sur les maladies rares, les cancers et certaines maladies complexes fréquentes

 

NEOMICS est un centre de technologies omiques en Bourgogne Franche-Comté qui permet aux équipes de recherche ainsi qu’aux laboratoires de diagnostic d’avoir accès aux technologies les plus innovantes d’explorations génomiques (séquençage d’exome et de génome short-reads (srGS) ou long-reads (lrGS), cartographie optique), transcriptomiques et épigénomiques. Elles s’avèrent particulièrement efficaces pour le diagnostic haut-débit, mais aussi en recherche translationnelle dans l’identification de nouvelles causes génétiques et anomalies épigénétiques, responsables de maladies rares et de cancers. 

Le centre bénéficie des dernières technologies en génomique tels qu’un séquenceur court-fragment à très haut débit NovaseqX Plus (Illumina), un séquenceur long-fragment PromethION 2 (Oxford Nanopore Technologies) et le système de cartographie optique Saphyr (Bionano Genomics). D’une capacité de séquençage encore inégalée, le séquenceur NovaseqX Plus permet de séquencer l’exome, le génome court-fragments et le transcriptome à coût réduit, ouvrant maintenant la possibilité de séquencer des génomes de façon ultra-rapide à un coût accessible à toute institution académique et/ou hospitalo-universitaire. A l’avenir, le centre s’équipera de technologies d’analyses de la méthylation pour étudier les épisignatures.

Fortement soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté (FEDER), la Métropole Dijon et l’ARS Bourgogne Franche-Comté.NEOMICS peut ainsi être sollicité par l’ensemble des équipes du CHU Dijon-Bourgogne et de l’Université de Bourgogne/EPE pour leur permettre de développer des projets de recherche et de diagnostic utilisant les technologies omiques non seulement dans le domaine des maladies rares, de certaines maladies complexes plus fréquentes mais également dans les cancers et en onco-hématologie. 

Le centre travaille en collaboration étroite avec la plateforme Inserm US 58 BioSanD : BIOME pour réaliser les analyses bioinformatiques.

Soumettre un projet

Vous souhaitez échanger ou nous soumettre votre projet, vous pouvez nous contacter par mail et/ou compléter le formulaire de soumission de projet et nous l’envoyer par mail à l’adresse suivante : LGM-NEOMICS@chu-dijon.fr. Nous vous recontacterons dès que possible.

 

Adresse email + responsables centre

Nos soutiens

Grâce au soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté (FEDER), le centre s’est notamment doté du séquenceur Illumina NovaseqX Plus et est par ailleurs hautement robotisé (2 automates Tecan Fluent Dream Prep) permettant de mener à bien des projets d’envergure à haut débit.

 

Coût total programmé : 3 065 000 €

Montant UE programmé : 1 629 413,73 €

Début prévisionnel d’opération : 01/09/2023

Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2026